La vieille modernité, Culte ou pas?

Avis sur Akira

Avatar Psykokilla_V3

Voila bien trop longtemps que je m'étais promis de regarder ce fameux long métrage monté au rang de film culte depuis bien longtemps.
Pour moi, Akira, pour être pleinement apprécié doit être remis dans son contexte. Sortie en 1988, année ou les films d'animation Japonais ne cours pas les rues en occident, le style nouveau, merveilleusement bien animés pour l'époque et surtout un scénario -bien qu'un peu bancal de nos jours- novateur dans nos vertes contrées.

A ce niveau et remis dans ce contexte, je n'ai rien a reprocher a Akira, l'univers post-apo est sympathique (si j'ose dire!) un tantinet kitch mais paradoxalement d'actualité. Oui, Akira pourrait être une oeuvre passable en 2016.

En 88, la situation est différente, l'anime est plutôt brutal et viscéral, le scénario est plutôt Wtf mais pas désintéressant, bref, c'est frais, original et bien ficelé.
Personnellement je n'ai pas été bouleversé par l'oeuvre en elle-même, et encore moins par son panel de personnages pour la plupart assez "Vide" car assez peu creusés.
Mais plus par l'emballage, l'ambiance, le contexte, certaines scènes d'un irréalisme hypnotique etc..

Pour moi Akira est un chef-d'œuvre de 1988, et une curiosité intéressante d'aujourd'hui.

Une bonne pioche pour sur et un must see pour ce faire une idée globale de l'oeuvre et de l'évolution de la Japanimation dans le temps.
Pas vraiment culte a cause de ses quelques Wtf scénaristique, mais pas vilain non plus, honnête.

Pour finir sur une note positive, je vais lire le Manga, qui me donnera peut-être plus de profondeur sur l'oeuvre. Qui en l'état n'était déjà pas désintéressant.

Edit : Après revisionnage, j'ai prêté une plus grande intention a l'OST, je retire mes anciens propos sur la bande originale. Elle est de très bonne facture et ce "Mix" parfaitement avec l'image. Du bon boulot donc.

Autres actions de Psykokilla_V3 Akira