Advertisement
Affiche Alabama Monroe

Critiques de Alabama Monroe

Film de (2012)

Gonna sleep my little baby.

C'est un vendredi soir que je découvris le précédent film de Félix Van Groeningen, "La merditude des choses". Alors que je n'en attendais absolument rien, uniquement aguiché par un titre fantaisiste, quelle ne fut pas ma surprise d'être profondément touché par l'histoire de ce gosse élevé par un père alcoolo et violent mais ô combien aimant. Un savoureux mélange de chronique familiale trash à la... Lire l'avis à propos de Alabama Monroe

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Van Groeningen, le bluegrass, de l'amour et des étincelles.

Un vrai coup de coeur. La bande annonce, pourtant, ne paye pas de mine. On s'attend à un petit film sympa mais sans grande originalité. Et pourtant, c'est tout le contraire. Le film, tout en flash-backs, est extrêmement bien ficelé, très bien mené et d'une grande finesse. Ces deux personnages singuliers, dont l'amour est mis à (très) rude épreuve, nous émeuvent. Mais attention, ce film n'est... Lire l'avis à propos de Alabama Monroe

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

Critique de Alabama Monroe par Auryn

Ce n'est pas un film sur l'amour, c'est un film sur la perte, sur le désespoir humain et ça fait bigrement mal par où ça passe. (Bon d'accord, c'est aussi un film sur l'amour mais qui se noie...) The Broken Circle Breakdown entre dans cette catégorie de long métrage qui vous hante encore bien après le visionnage, au travers d'images mais aussi de part la violence du propos. La trame narrative... Lire l'avis à propos de Alabama Monroe

Avatar Auryn
Auryn ·

The Twin Towers

Alabama Monroe c'est la rencontre de deux êtres que tout ou presque semble opposer : Elise est tatouée, elle aime rêver et croit en dieu. Didier est musicien, il est passionné par l'Amérique et ne croit pas dieu. Et pourtant, leur union semble inéluctable tant ils sont beaux l'un avec l'autre. Rappelant dans son histoire La Guerre Est Déclarée, le film est un... Lire la critique de Alabama Monroe

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Perdre un enfant par la main

La mort d’un enfant fait partie de ces sujets si délicats qu’en traiter revient à entreprendre l’ascension d’une planche savonneuse : à tout moment, on prend le risque de déraper. Felix van Groeningen, à qui l’on doit le déjà très réussi La Merditude des choses,... Lire la critique de Alabama Monroe

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Alabama Monroe par Gérard Rocher

Didier dit "Monroe", vit en Flandre où il possède un ranch. Pas étonnant pour un amoureux de l'Amérique et de sa musique. Il joue du banjo dans un groupe de bluegrass country fondé avec quelques copains. Un beau jour, à la réception d'un salon de tatouage, il va lier connaissance avec Elise, une charmante... Lire l'avis à propos de Alabama Monroe

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

The broken circle

Un film magnifique et très touchant sur fond de bluegrass formidablement interprétée. De la country, de l'amour, de la mort. La vie, une rencontre, des hasards, des choses prédestinées. Croire ou ne pas croire, aimer et perdre espoir. S'aimer parce qu'on diffère, différer et se détester, pleurer et rêver. Une gamine plus touchante que possible, un couple humain, beau et fragile, des images... Lire l'avis à propos de Alabama Monroe

Avatar Kabouka
Kabouka ·

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Bien sur que je met 10, bien sur que je le recommande, bien sur qu'il chamboule mon top10, comment rester insensible devant un tel film hein comment ? Tu as raison élise la vie est une garce, elle reprend ce qu'elle ta donnée, elle se sert comme si c'était un du, elle reprend dans la douleur, quelle chienne. Tu as raison Élise, oh pardon Alabama, un tatouage ça se recouvre mais pas la douleur,... Lire la critique de Alabama Monroe

Avatar amarie
amarie ·

Cancer tôt en sol mineur

Alabama Monroe (superbe spoil du titre français une fois qu’on a vu le film) faisait partie des films qui m’intriguaient beaucoup ces derniers temps, tant par une bande annonce en montagne russe (tiens, ce plan est chouette ! Houla celui-ci pue des pieds !) que par les premières réactions de mes chers éclaireurs (et autres inscrits sur SC). Comme souvent, le résultat est conforme à la... Lire la critique de Alabama Monroe

Avatar guyness
guyness ·

Étoile filante

"En fait cette vie est une garce". La vie offre de bons moments, et l'amour est sans doute le plus beau cadeau du monde, une idylle que tout le monde recherche. Parfois, de cet amour naît un enfant qui est souvent synonyme de "plus jour de sa vie". Et souvent, cette vie trahit et te fait des sales coups. Quoi de pire que de voir son enfant souffrir et risquer de mourir ? Rien. Drame.... Lire la critique de Alabama Monroe

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·