Les histoires d'amour finissent mal

Avis sur Alabama Monroe

Avatar Théloma
Critique publiée par le

La première chose que montre ce film c'est qu'il n'est pas nécessairement besoin de franchir l'Atlantique pour se retrouver au milieu des cow-boys à chanter de la country. Vous passez la frontière et direction la Belgique flamande : dépaysement total ! N'était le parler local un peu trop guttural, on se croirait aux States.
Un cow-boy, en voici un : Didier, grand, barbu, beau gosse et plutôt doué du banjo. Il est tombé raide dingue d'Elise, une jolie nana tatoueuse de métier. Les voici embarqués dans une belle histoire d'amour à deux puis à trois avec l'arrivée de Maybelle, une petite crevette adorable comme tout.
Nous aurions là une comédie romantique parfaite sauf qu'il ne s'agit là que de la moitié de l'histoire. Car dès le début, du fait d'un montage mêlant événements du futur et du passé, nous savons que Maybelle est quasi condamnée par un cancer. Dès lors, l'allégresse et la légèreté des scènes de passions, celles des beaux jours, laissent rétroactivement un goût particulièrement amer. Et le chemin de la résilience à laquelle Didier et Elise aspirent pour réapprendre à vivre, notamment grâce à la musique, n'est pas gagné.
Un film fort, émouvant et bien construit s'appuyant sur de beaux personnages.

Personnages/Interprétation : 8/10
Histoire/scénario : 7/10
Mise en scène/réalisation : 8/10

7.5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
3 apprécient

Théloma a ajouté ce film à 2 listes Alabama Monroe

  • Films
    Cover Histoires de cheveux

    Histoires de cheveux

    Films où le thème de la chevelure a son importance soit chez un personnage soit dans le scénario (Photo : Madeleine dans...

  • Films
    Affiche The Magdalene Sisters

    Ni dieux ni maîtres

    Les religions "modérées" m’indiffèrent -chacun croit en ce qu'il veut - les religions extrémistes me répugnent, quelles que...

Autres actions de Théloma Alabama Monroe