Explosion d'émotions pures.
Ce film est magnifique. Parfait.
Et ça tient beaucoup à la réalisation et au montage. Ce n'est pas juste un mélo traité tout classiquement. Van Groeningen utilise tous les clichés du genre, mais avec une telle intensité et une telle sincérité, que j'ai plongé direct.
L'histoire est tragique (un couple, un enfant avec le cancer). Mais il va au-delà.
Le film est construit en aller-retour passé-présent récurrents. C'est presque mathématique : là où ils en sont - comment ils en sont arrivés là. Une scène lourde de tristesse - Une scène pleine de douceur et de légèreté.
Et le film travaille sur des moments qui sont des explosions de sentiments à l'état pur : pas d'encombrements avec des scènes qui font lien, des scènes qui remplissent le vide. Non. Une scène, des émotions. Plein le cœur.
Et Alabama Monroe ne tombe jamais dans le pathos ou le démonstratif.
D'emblée, j'ai aimé les personnages. Tous. Une présence à te tournevriller les intestins.
Le cow-boy tendre, légèrement bourru, avec son rêve d'Etats-Unis d'Amérique.
La tatouée pétillante, s'engageant dans les choses à fond, dans une douce folie.
D'emblée, je voulais me mettre au coin du feu avec eux, quand ils chantent leurs chansons bluegrass. Les applaudir dans les bars enfumés. Cogner dans les murs à abattre. Porter des santiags. Rouler dans un pick-up. Boire des bières. Gambader dans les près.
Un film aux couleurs chaudes, douces, sensuelles. Aux images toutes proches des gens, toutes collées à leurs visages, à leurs corps. Une musique omniprésente, parfois comme un coup de massue qui ranime, parfois comme une couverture qui enveloppe, ou comme une main qui serre fort la sienne.
Tellement d'humanité et de tendresse dans ce film, avec un regard vrai et intense sur chaque chose, chaque instant.
Tellement juste sur la psychologie humaine.
Un vrai coup de poing de cœur.
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