J'ai découvert la musique country et maintenant quand j'en écoute je chiale.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été dans un tel état en sortant d'une salle de ciné. Je pédalais hagard dans les rues de ma ville, tirant comme une désespérée sur ma clope et manquant de tuer 3-4 personnes au passage.
Ce film m'a touchée d'une force à laquelle je ne m'attendais pas. La bande annonce ne m'avait pas alléchée plus que ça mais j'avais du temps libre, il me fallait une séance à 18h, tout collait, bon.
Je m'attendais à une histoire d'amour "banale" (tout en sachant que ce serait un film flamand, qui ne manquent jamais de trouver leur originalité), mais c'est tellement plus que ce film nous présente.
C'est un film sur l'humain, avec des personnages terriblement humains, un film sur le malheur, le désespoir, un film sur l'amour mais sans propagande, un amour qui semble évident et fort mais qui ne peut survivre à toutes les épreuves, un film sur les croyances, sur la manière de continuer à vivre après une perte terrible, un film sur la solitude...mais sans jamais tomber dans le cliché ou l'exagération larmoyante.
Bien différent du premier film de Felix Van Groeningen, "La merditude des choses", qui était très bien mais moins mature au niveau de la qualité, de la force des images, de la construction des personnages et de l'histoire, "Alabama Monroe" est un film qui ne peut laissez le spectateur indifférent. Ici, chaque séquence est puissante, par les acteurs et leur jeu terriblement juste et sincère, par le scénario, très bien ficelé, fin et qui ne manque pas d'humour non plus, par les cadrages, les lieux...
Le vrai point faible de ce film, car oui il y en a, me semble être la longueur. Il y a certains plans assez répétitifs dont on pourrait se passer et qui ne font pas vraiment avancer l'histoire ni ne la servent, et la dernière demi-heure devient un peu difficile,le film perd de sa finesse en ajoutant pas mal de pathos souvent inutile. (une critique qui me semble bien trop exagérée mais néanmoins intéressante sur cette question de la souffrance dans ce film: http://www.senscritique.com/film/Alabama_Monroe/critique/25434818 ).
Je reste tout de même conquise par ce film, il vaut vraiment la peine d'être vu, et vous hante encore bien loin de la salle et de son générique bluegrass ...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
13