Avis sur

Alabama Monroe par Trekker59

Avatar Trekker59
Critique publiée par le

ALABAMA MONROE, film belge sur un couple vivant la maladie de son enfant, possède un scénario à la chronologie éclaté absolument miraculeux de justesse. Quelque part entre 21 GRAMMES, LA GUERRE EST DECLAREE, le débat idéologique sur les croyances et une plongée musicale dans la musique country. Ce mélange improbable sur un sujet lourd fait pourtant de ce film une grosse claque aussi bien émotionnelle qu'intellectuelle.
Il y a aussi deux acteurs à découvrir qui donnent vraiment à leur personnage respectifs une force. Elise et Didier forment l'un des duos romantiques les plus intéressants de mon expérience de cinéphile.
Comme je disais, montage éclaté, avec une histoire qui mélange aussi bien les points de vue que les étapes de leur vie de couple donnant la singulière impression que tout se passe en l'espace d'un seul instant.
Je trouve ça assez formidable et c'est, pour moi, un sentiment totalement inédit. 21 GRAMMES qui était pour moi la référence du mélo à la chronologie éclatée n'avait pas réussi cet exploit.
Et puis il y a tout l'univers musical de ce film, très peu exploité au cinéma la musique country, ou plus précisément le bluegrass, donne un charme fou à l'ensemble. Les passages musicaux avec voix tantôt solo tantôt en choeur (par les acteurs eux-même), banjo, mandoline, violon et guitare offre des instants enivrants qui replient encore un peu plus le temps sur lui même.
Bref une petite pépite, perfection de cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 382 fois
4 apprécient

Trekker59 a ajouté ce film à 4 listes Alabama Monroe

Autres actions de Trekker59 Alabama Monroe