The Not So Broken Circle Breakdown

Avis sur Alabama Monroe

Avatar Alban Croc
Critique publiée par le

En 2009, le belge Felix Van Groeningen présentait La Merditude des choses à la Quinzaine de Cannes. Le mauvais souvenir que j'en garde se résume à un flot continu de grossièretés qui a obstrué toute perception autre. Tout naturellement, je me suis tenu à l'écart d'Alabama Monroe à sa sortie en 2013.
En 2014, ma curiosité piquée au détour d'une discussion et devant le constat que juger un réalisateur sur une œuvre est ridicule, je rectifie mon erreur.
The Broken Circle Breakdown, c'est un projet compliqué d'adaptation d'une pièce de théâtre à succès (en Belgique flamande) du fait que ses auteurs ont refusé de participer à l'écriture du scénario. Ses thématiques - la musique Bluegrass, ancêtre de la Country, et le mélodramatique - ne sont pas non plus aisées.
Surchargé de sauts temporels, la plus grande partie du film m'a semblé brouillonne. Le récit est en mon sens trop perturbé par cet abus.
Mais, porté par ses acteurs et le rythme des chansons du groupe de Bluegrass créé pour l'occasion*, le film parvient à décoller pour atteindre un niveau de puissance rare pendant les 45 dernières minutes environ.

* Johan Heldenbergh, qui jouait déjà dans la pièce de théâtre, et Veerle Baetens ont réellement interprété (instruments et voix) les chansons. Le groupe créé depuis ce moment ainsi que la bande son du film ont fait un carton en Belgique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
1 apprécie

Alban Croc a ajouté ce film à 1 liste Alabama Monroe

Autres actions de Alban Croc Alabama Monroe