Alabama Monroe par Anna_M
J'ai eu un gros coup de foudre pour ce film, et je crois que je ne suis pas la seule. Alors certes, il est peut-être plus facile de se mettre le public dans la poche une fois qu'on a réussi à le faire pleurer, mais je crois que ce n'est pas une condition suffisante pour rendre un film excellent. Je veux dire, la qualité d'Alabama Monroe ne se résume pas à son aspect tragique et à sa capacité à faire chialer même les plus endurcis. Il y a bien plus que ça : il y a un véritable univers, un univers plein d'authenticité, un univers avec des vrais physiques, un univers où les personnages ont une contenance, où ils sortent des sentiers battus. Il y a des décors qui ressemblent à de vrais endroits, la fausse maison s'orne d'une âme l'espace de deux heures, elle prend vie devant la caméra. Les épreuves que vivent ce couple face à la maladie de leur fille sont abordées avec une grande sincérité et sans aucun manichéisme. L'histoire d'amour qui se déroule avec la bobine du film est poignante parce qu'elle est à la fois belle et contrariée, comme beaucoup d'histoires. La manière dont la mort est abordée est éminemment humaine : lui est athée et pense qu'après la vie il n'y a rien ; elle a besoin de se réfugier dans l'idée d'un au-delà, elle veut croire. Cette incompréhension mutuelle va devenir un mur, un mur au-delà duquel il va falloir passer pour pouvoir penser à se reconstruire, pour continuer à vivre. Comment passer au-dessus de ce mur ? On ferme le livre et on en ouvre un nouveau, un livre vierge ? Est-ce vraiment possible ? Je trouve les questions que soulèvent ce film passionnantes et riches. En fait dans Alabama Monroe, les personnages ressemblent à des personnes, les décors ressemblent à des lieux et les dialogues ressemblent à des cris du cœur. C'est un film qui ressemble à la vie, et qui a en plus le mérite d'être très bien filmé et doté d'une superbe bande originale. Magnifique.