Aladdin
7.5
Aladdin

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements (1992)

Critique N° 302 : Demande et Disney exauce ton souhait.


  • Dans le royaume d'Agrabah, le vizir Jafar, cherche à s'emparer d'une lampe magique enfermée dans une grotte mystérieuse. De son côté, le jeune et pauvre Aladdin vit de petits larcins en compagnie de son singe, Abu. Un jour, il fait la connaissance de la princesse Jasmine, fille du Sultan. Aladdin en tombe instantanément amoureux. Mais il est capturé par Jafar, qui le pousse à entrer dans la grotte pour aller chercher la lampe. Dans cette dernière, un génie capable d'exaucer trois vœux est tenu captif.


Si demain je ne devais retenir que deux personnages de l'univers Disney, le premier serait Hadès, qui est exceptionnel.
Le second serait évidemment Le Génie de la lampe.
Les 1001 Nuits racontées par Disney sous une dose d'humour et de personnages haut en couleur, voilà comment on pourrait résumer ce film.


Film d'animation oblige, la VF sera présente pour moi. Désole monsieur Robin Williams, je n'ai rien contre vous (bien au contraire), mais je ne peux m'empêcher de chanter avec Richard Darbois.
C'est d'ailleurs une des VF les plus communicative à mes yeux (hormis les Pixar). Remplit de bonnes intentions et d'envie !


Les blagues ne seront pas peu présente, et entre Iago et Abu, on aura notre lot de vannes (sans oublier Le Génie).
Eric Métayer (qui est surement mon doubleur de dessin animé préféré) se lâche complétement et à l'air de passer un excellent moment en interprétant le perroquet de Jafar.
C'est aussi le seul Disney que je trouve rapide dans sa conclusion, mais aussi le seul qui me fait me dresser les poils lors de la libération du Génie.


Visuellement sans défaut (même si plus soft que certaine production), alternant décors intérieur et extérieur, Aladdin reste le Disney très rafraichissant.
Même si Jafar reste le personnage le plus creepy de la firme (rappelons qu'il veut se marier avec une fille qui est à peine majeure alors que lui se rapproche plus de la retraite qu'autre chose).


Moins traumatisant que pendant mon enfance (la caverne aux merveilles reste ultra oppressante en tant qu'enfant) ; c'est remplit de bonheur et de sourire que je finis chacune de mes séances d'Aladdin. Même vingt ans après et même après une trentaine de visionnage.

LaMoustache
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray Disney/Pixar en ma possession.

Créée

le 2 nov. 2020

Critique lue 261 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 261 fois

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Gand-Alf
9

La princesse et le mendiant.

Après une longue traversé du désert, le studio aux grandes oreilles revenait sur le devant de la scène à l'aube des années 90, revenant à une recette qui a fait ses preuves et produisant une poignée...

le 4 mai 2013

47 j'aime

7

Aladdin
SeigneurAo
10

Reprenez un peu de Baklava

Et dire que je ne l'avais toujours pas critiqué... Au même titre que Le Roi Lion est pour moi le plus beau Disney, visuellement donc, Aladdin est en ce qui me concerne le meilleur dans sa...

le 26 nov. 2011

41 j'aime

14

Aladdin
Walter-Mouse
9

Magie des Nuits d'Orient

Adaptation extrêmement libre d'Aladin et la Lampe Merveilleuse, le 31ème Classique Disney a été très compliqué à produire, le choix le plus difficile étant de savoir à quel point le dessin animé doit...

le 11 juil. 2016

33 j'aime

11

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime