Après Dumbo de Tim Burton et avant le très attendu Roi Lion, c'est le second remake live action auquel s'attaque Disney et pas des moindres, le film culte de 92 immortalisé à l'époque par Robin Williams en génie.


Choix risqué de convoquer Guy Ritchie derrière la caméra et surtout Will Smith très décrié ces dernières années, l'acteur semble vouloir reconquérir son public et y parvint ici pleinement.


Ritchie semble s'être considérablement calmé avec son style (voir le dernier Roi Arthur) où c'est Disney qui l'a fait et nous livre un traitement étonnamment fluide et lisible, voir la scène d'ouveture. Visuellement c'est plutôt réussi, la ville d'Agrabah, le palais, les costumes et les décors en jettent, on voit où est passé le budget du film et en bien. Les scènes spectaculaires abondent notamment la caverne qui est un grand moment.


Tous les personnages sympathiques de l'animé sont là, le singe Abu (mélange sans doute de vrai singe et de virtuel) y compris le tapis volant qui est aussi espiègle que l'original sans oublier le tigre de Jasmine, impossible de dire si c'est un vrai où pas tant il est bien fait.


L'histoire suit à peu près le même schéma que l'original en y ajoutant quelques personnages, (la servante sympathique de Jasmine) et plusieurs changement lors de la bataille finale pour apporter du spectaculaire bienvenu.


Côté acteur, très et tant critiqué, Will Smith fait incontestablement le job en génie, peut être pas aussi fou que Williams, mais aidé par les effets spéciaux assurent vraiment, Mena Massoud fait aussi son job en Aladdin, mais la véritable révélation et Naomi Scott. Découverte dans le dernier Power Rangers, l'actrice assure et, époque féministe oblige, joue une femme forte qui a même droit à une chanson. Seul Marwan Kazari en Jafar est un peu faible mais s'en sort quand même bien.


Les chansons toujours signées Alan Menken valent aussi le coup, notamment Prince Ali qui est un émerveillement et le fameux Rêve bleu que les nostalgiques apprécieront.


La dernière partie tranche assez avec l'original (pas revu depuis un bail ceci-dit) pour nous en mettre plein les yeux, même si certains effets ne sont pas toujours au top, on apprécie ce changement.


Pas au même niveau que La Belle et la Bête et du récent Dumbo, Aladdin est cependant une très bonne surprise, visuellement réussi, un Guy Ritchie qui s'est calmé et des acteurs qui font leur job, le tout donne un peu plus de deux heures de très joli spectacle qui prouve le savoir faire de Disney dans ce domaine et c'est bien sûr tant mieux. En attendant Le Roi Lion qui devrait mettre la barre encore plus haut.

Sid380
8
Écrit par

Créée

le 26 mai 2019

Critique lue 145 fois

Sid380

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Behind_the_Mask
6

Un génie si vil ?

Déjà condamné sur la foi de quelques images aux effets approximatifs, et de tweets crétins de pisseuses émotives, cet Aladdin new look venait alimenter la complainte désormais routinière des...

le 25 mai 2019

51 j'aime

11

Aladdin
Walter-Mouse
3

Le marchand de souvenirs

La Belle et la Bête n'a pas seulement amorcé le recyclage avec lifting, imposé de force sur la charte concernant les remakes en prises de vues réelles des Classiques Disney, il a surtout fait prendre...

le 23 mai 2019

35 j'aime

11

Aladdin
Capitaine-CLG
4

♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin : Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ? Moi : Et bien... Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp. Moi...

le 6 juin 2019

26 j'aime

4

Du même critique

Spirit : L'Indomptable
Sid380
7

Critique de Spirit : L'Indomptable par Sid380

Nouvelle aventure de l'étalon Spirit après un premier opus cinéma sorti en 2002 et une série animée. Après les un peu trop délirants, Trolls 2 et plus réussi Les Croods 2, DreamWorks Animation...

le 13 août 2021

4 j'aime

Suicide Squad
Sid380
9

Critique de Suicide Squad par Sid380

Voici enfin ce fameux Suicide Squad ! Après plus d'un an de promo qui s'est intensifiée ces dernières semaines, suite au mauvais accueil de Batman V Superman, Warner espérait dans ce registre un...

le 5 août 2016

4 j'aime

2

Jumanji : Next Level
Sid380
7

Critique de Jumanji : Next Level par Sid380

L'énorme carton surprise de 2017 appelait automatiquement à une suite que voici. Ne nous voilons pas la face, ce Jumanji : Next Level est plutôt une redite, on prend à peu près les mêmes et on...

le 9 déc. 2019

3 j'aime

1