Aladdin
7.5
Aladdin

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements (1992)

Bon ce n’est pas que je déteste Disney mais jusqu’alors j’ai eu beaucoup de mal avec les films que j’ai vus. Il faut dire que la plupart je les ai vu étant petit et je ne m’en souviens pas du tout. Mais là, honnêtement je dois reconnaître qu’on tient quelque chose. Comme quoi Disney n’est pas bon qu’à faire des navets ou des trucs aseptisés sans intérêt. J’en suis le premier surpris mais tant mieux.

Alors ça commence par une intro franchement sympa, en chanson certes, mais là où celles de la petite sirène ou de la reine des neiges étaient ratées, là ça met merveilleusement bien dans l’ambiance. Je veux dire, dans la petite sirène l’univers aquatique n’existait pas, là on rentre tout de suite dans cette ambiance de mille et une nuits. Le désert, le palais, la petite mélodie, je trouve que ça fonctionne, on a pas forcément besoin d’en dire plus. Et puis ensuite on a cette caverne aux merveilles assez sympa, magique, dans la nuit du désert. Et ça me permet de rebondir sur le visuel. Là où je trouvais la petite sirène fade, ce film a déjà plus d’identité. Et c’est peut-être moi mais je trouve la mise en scène bien meilleure même si elle n’est pas très compliquée non plus. Disons que là aussi ça fonctionne. Mine de rien quelques scènes sont assez spectaculaires, comme la fuite de la caverne en tapis ou bien la fin qui est plutôt gargantuesque (et, il faut l’avouer, bien plus classe que celle de la petite sirène).
Et puisque qu’on évoque ce « film » dont les chansons me sortent par les trous de nez, voyons comment ils s’en sortent ici. Ben là aussi pas grand-chose à redire, non seulement il y en a assez peu, genre 4 ou 5 dans tout le film, pour la plupart plutôt courtes, et surtout pour une fois ils ont compris que les états d’âmes des jeunes filles en chanson on en avait rien à foutre, alors ils nous ont fait des chansons rythmées, drôles, et qui n’interviennent pas toutes les cinq minutes. Voir Aladdin après Frozen fait mesurer à quel point c’était bien trop lourd et abusé dans ce dernier. Et puis le génie, c’est un comic relief meilleur que le bonhomme de neige ou le crabe avec l’accent renoi (ce qui n’est pas difficile, je vous l’accorde). D’habitude lorsqu’une chanson survient ça me fait plus chier qu’autre chose, là non, j’arrive même à plus que supporter la plus « fleur bleu » d’entre elles. Rare ! Et pour finir, aucune chanson niaise chantée par la jeune demoiselle (plutôt mignonne en passant) dans son lit qui veut plus que sa vie à la noix et blablabla. Joie, allégresse ! Et puisqu’on parlait des comic reliefs, ils sont tous très sympa, les gags marchent, je me suis surpris à rire à pas mal de reprises avec Abu ou le tapis volant. Il y a une recherche du gag plus poussée que le crabe qui fait des conneries, je pense à certaines idées avec le génie complètement connes comme lorsqu’il sort le script du film pour faire répéter son texte à Aladdin.

Alors après le scénario est assez basique, mais je trouve que l’aspect conte marche bien mieux que dans d’autres films du studio. Avec la caverne, la princesse à conquérir, ce n’est pas si éloigné de certains contes de Perrault, comme la belle au bois dormant (dont la fin est bien plus sombre et morbide certes). Bon là on a bien le happy end à la fin, mais bon, tout cela dégage une certaine magie finalement. Le défaut du film se serait qu’il va très vite, trop vite, il ne prend pas le temps d’installer ses situations, mais bon au moins c’est très rythmé et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et puis l’idée que la princesse doit choisir son époux est un poil plus subtil que dans Frozen. C’est déjà ça. Même me méchant est cool, c’est un mélange entre un mec diabolique, flippant et perfide, et le dernier des abrutis. C’est assez jouissif. Et puis on connaît son plan dès le début, c’est presque l’enjeu principal (du moins au début du film).

Franchement je partais sans a priori, avec l’optique tout de même que j’avais envie d’aimer, et je n’ai pas boudé mon plaisir. Le film a de vraies qualités, il est bien branlé, bien pensé, tout ce qu’il faut pour faire un divertissement tout à fait honnête, et même bon. Je suis content, enfin un Disney qui me plaît ! Ça me donne envie de voir Le Roi lion, qui je l’espère sera dans la même veine.
Vaanille

Écrit par

Critique lue 762 fois

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Gand-Alf
9

La princesse et le mendiant.

Après une longue traversé du désert, le studio aux grandes oreilles revenait sur le devant de la scène à l'aube des années 90, revenant à une recette qui a fait ses preuves et produisant une poignée...

le 4 mai 2013

47 j'aime

7

Aladdin
SeigneurAo
10

Reprenez un peu de Baklava

Et dire que je ne l'avais toujours pas critiqué... Au même titre que Le Roi Lion est pour moi le plus beau Disney, visuellement donc, Aladdin est en ce qui me concerne le meilleur dans sa...

le 26 nov. 2011

41 j'aime

14

Aladdin
Walter-Mouse
9

Magie des Nuits d'Orient

Adaptation extrêmement libre d'Aladin et la Lampe Merveilleuse, le 31ème Classique Disney a été très compliqué à produire, le choix le plus difficile étant de savoir à quel point le dessin animé doit...

le 11 juil. 2016

33 j'aime

11

Du même critique

Playtime
Vaanille
5

Boring time ?

Je ne remet pas en compte le talent de Tati dont je n'ai vu aucun film avant celui-ci, le personnage et le réalisateur m'intéresse. Et je ne peux pas dire non plus que tout est à jeter dans Playtime,...

le 17 juil. 2014

23 j'aime

2

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Vaanille
5

Rien de nouveau sous le soleil, c'est anecdotique...

Bon je n'avais pas aimé Astérix chez les pictes, qui tentait laborieusement de copier ce qui a fait le succès de la série dans les années 60 et 70, mais sans la génie et l'originalité de Goscinny...

le 26 oct. 2015

19 j'aime

5

Projet Crocodiles
Vaanille
1

Pourquoi tant de haine ?

Je devrais me moquer de cette bd caricaturale, dangereuse, stigmatisante. Mais ça me rend plus triste qu'autre chose en fait. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut espérer faire passer un...

le 20 oct. 2014

17 j'aime

3