Du génie!

Avis sur Aladdin

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

C'est bien évidemment largement inspiré par le conte "Aladdin ou la lampe merveilleuse"!
Un jeune homme et son petit singe mènent une vie insouciante dans les rues en volant comme ils peuvent de la nourriture.Aladdin rencontre par hasard Jasmine,la princesse,sans savoir qui elle est et la sauve de graves ennuis qu'elle allait avoir.Au même moment Jafar,le grand vizir,le cherche car Aladdin est le seul à pouvoir rentrer dans une grotte secrète pour prendre une lampe merveilleuse...!
Après "La belle et la bête" les studios Disneys continuent d'adapter des classiques à leurs manières.Et surtout ils réussissent ce qu'ils n'avaient pas vraiment su faire dans les années 80:évoluer et se moderniser.En cela le personnage de Jasmine est révélateur de ce qui arrivera dans les années 2000-2010:le personnage féminin n'est pas un simple faire valoir ni une femme sans caractère.Au contraire elle a du tempérament et ose même s'opposer à son père au sujet du mariage.Et n'hésite pas à charmer Aladdin qui lui aussi fait un grand jeu séduction(impensable dans les anciens Disney!)!
Pour croquer le personnage d'Aladdin les dessinateurs se sont,parait ils,inspirés des traits de Tom Cruise,incontestablement la plus grande star de cette période!
Et pour moderniser davantage les studios décident d'engager Robin Williams pour doubler le génie!Là Robin Williams se sert de sa folie pour donner vie à ce personnage qui est le personnage le plus fort(L'ayant vu au cinéma à sa sortie les enfants et même les adultes ne parlaient que de lui!)!
Jafar et son perroquet font sans doute encore aujourd'hui parti des meilleurs méchants Disney.Manipulateur,sournois,égocentrique et j'en passe!
Graphiquement les studios confirment leur progrès après "La Belle et la Bête"!Tout comme la mise en scène qui va à 100 à l'heure.Le final se termine en apothéose:le film se transforme en un véritable film fantastique et d'action ou les transformations de Jafar réjouiront les grands mais effraieront peut être les plus petits(mention spéciale à sa transformation en serpent géant!)!
Ajoutons à cela un tapis volant attachant et pas mal d'humour(avec le génie évidemment!) et l'on obtient l'un des grands classiques Disney des années 90!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film d'animation à 16 listes Aladdin

Autres actions de cinemusic Aladdin