Cela commence à faire pas mal de fois que je suis amené à dire ça en sortant d’une salle de cinéma, mais encore une fois, je dois l’avouer : les mauvais a priori, c’est nul, et j’aurais dû fermer ma gueule. Comme à peu près tout le monde, je sentais très mal ce film : les premiers visuels fades, des inconnus peu charismatiques au casting, Will Smith en génie.. Ce projet avait vraiment tout pour faire peur, et en partant du principe que le dessin-animé Aladdin est l’un de mes Disney favoris, ça m’emmerdait vraiment de ne pas être emballé par ce remake.. Et donc, vous l’aurez compris, j’ai finalement été agréablement surpris.


Ne venez pas sur-interpréter ce que je dis, je ne pense pas du tout que ce remake soit un très grand film, loin de là, il a sa petite pelletée de défauts très dommageables. Mais ce que je veux dire, c’est que là où comme tout le monde je m’attendais à une adaptation totalement ratée, j’ai en réalité vu une œuvre très fidèle à son produit d’origine, tout en le renouvelant un peu, et qui offre un très beau spectacle qui donne la pêche et remplit pleinement son objectif de divertissement (car il ne faut pas oublier ça, c’est très important : c’est du blockbuster, c’est Disney, c’est du divertissement, et ça doit être jugé en tant que tel).



Casting surprise



Commençons par évoquer assez rapidement le point qui a le plus effrayé l’ensemble de la population mondiale au vu des premières images : le casting. Disney a fait un choix fort en comparaison avec toutes ses précédentes adaptations de dessins-animés en film live action, en choisissant cette fois-ci un casting composé, si on exclut Will Smith, uniquement d’acteurs de seconde zone ou qui débutent, pour ne pas dire d’illustres inconnus. Et cela avait de quoi faire peur. Lorsqu’on voit Emma Watson et Ewan McGregor au casting de La Belle et la Bête, Scarlett Johanson et Idris Elba au casting du Livre de la Jungle, ou encore Michael Keaton et Eva Green au casting de Dumbo, cela peut choquer dans un premier temps de voir des inconnus totaux en tête d’affiche d’Aladdin, d’autant plus que dans les premières images dévoilées, leur charisme ne semble pas très présent.
Au final, quelle surprise de voir que Mena Massoud fait un parfait Aladdin, très fidèle à ce qu’est le personnage dans le dessin-animé. Il se trouve que ce jeune acteur a finalement une bonne gueule, et que son jeu est relativement bon, justifiant idéalement le choix de Disney de lui confier le rôle titre. Et il en va de même pour la bien jolie Naomi Scott dans le rôle de Jasmine. Si elle correspond sans doute un peu moins aux traits du personnage de dessin-animé, son attitude et son jeu lui sont très fidèles. J’émets un peu plus de réserve en ce qui concerne Marwan Kenzari dans le rôle de Jafar, moins convaincu par son jeu d’acteur, et toujours persuadé qu’il est trop jeune et trop peu charismatique pour le rôle ; trop éloigné du personnage original, certes, mais surtout trop simplet pour porter le poids d’un rôle de méchant sur ses épaules, bien qu’il ne soit pas dénué de talent et qu’il reste à peu près crédible malgré tout. Enfin, venons-en à Will Smith.. Dieu sait que j’ai beaucoup de mal avec cet acteur, et que le voir remplacer le mythique Robin Williams au casting m’avait fendu le cœur.. Et puis, si il ne faisait que la voix et qu’on avait un génie en images de synthèse, ça aurait peut-être pu passer, mais là non, un Will Smith bleu, bordel ! Ils jouent à quoi Disney là ?! Eh ben ils jouent à quelque chose de bien, parce que bien que j’en sois le premier surpris, Will Smith est vachement bon dans ce rôle ! Qui l’eût cru ? Pas moi, en tous cas. Et pourtant, je me rends à l’évidence : en toute objectivité, même si je n’ai aucune affinité avec cet acteur, Will Smith fait un très bon génie. Il s’en donne à cœur joie, il se fait plaisir, et ça nous fait plaisir aussi. Son humour colle plutôt bien à l’humour du génie, ses mimiques et son charisme font sourire, et ses petits pas de danse donnent la pêche lors des scènes musicales. Non, vraiment, je m’attendais à encore une fois l’incendier et crier au scandale, et c’est peut-être ma plus agréable surprise concernant ce film, c’est l’une des premières fois où j’aime autant ce mec, bien joué Will.



Musique maestro !



Parlons-en, d’ailleurs, de ces scènes musicales. Chacune de ces scènes est vraiment bien réalisée, bien mise en scène, là-dessus Guy Ritchie a vraiment bien fait son boulot et ça en met plein les yeux (mention spéciale à la scène de présentation du Génie, dans la grotte, cette scène est magistrale et rappellera parfaitement notre enfance..). Là où j’ai un petit bémol, c’est sur le fait que certaines chansons ont été musicalement un peu remises au goût du jour (ou c’est en tous cas l’impression que j’ai eue), ce qui peut déstabiliser.. D’autant plus si, comme moi, vous voyez le film en VF. Et je ne veux donc pas trop blâmer le film sur ce point-là, car ce n’est pas le film qui se rate sur ce point, c’est juste le doublage, juste la version française, et il faudrait que je revois le film en VO pour mieux le juger sur la partie musicale, car il n’y a rien de pire au cinéma que de voir un film musical en VF, avec des chansons doublées elles aussi.. C’est vraiment parce que j’ai pas eu le choix, car vraiment, une chanson en français lorsque les acteurs la chante en anglais, tout le charme disparaît et on a juste l’impression de voir de mauvais acteurs qui font un mauvais play-back, et ça retire tout l’intérêt de ces scènes-là.. Puis pour le peu que la chanson soit moins bien chantée en français qu’en anglais, c’est encore pire. Du coup, par exemple, j’ai trouvé cette version de la chanson « Prince Ali » 10 fois moins bonne que la version du dessin-animé, alors que si ça se trouve, en VO et chantée par Will Smith, elle passe beaucoup mieux et la scène est géniale. Donc je ne peux pas me permettre de juger légitimement le film sur ses scènes musicales, bien qu’il y en ait une (concernant Jasmine, proche de la fin, pour ne pas spoiler) qui me semble presque risible, et honnêtement, même si cette chanson est mieux chantée en VO, j’ai du mal à m’imaginer apprécier cette scène qui semble trop forcée et tombée comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout, je le redis : la scène du Génie dans la grotte, quelle pêche ça m’a donné !



Scénario écologique : vive le recyclage !



Scénaristiquement, si vous avez vu le dessin-animé, ne vous attendez pas à de grosses surprises, il n’y en aura pas. Si Le Livre de la Jungle et Dumbo s’éloignaient pas mal du produit d’origine et ne le recopiaient pas à l’identique, je trouve que ce remake d’Aladdin se rapproche un peu plus du remake de La Belle et la Bête, en étant une adaptation extrêmement proche du dessin-animé d’origine, allant même jusqu'à recopier complètement pas mal de scènes (mais de façon très réussie, il faut le souligner), et même si il y a certaines scènes qui sont ajoutées, l’ensemble du scénario reste le plus proche possible de l’œuvre d’origine. Donc en terme de scénario, ils ne se sont pas cassés le cul, mais néanmoins ça reste vraiment pas mal écrit et ça fait le boulot. Je n’ai pas décelé spécialement de faiblesse d’écriture, de grosse incohérence, ni de truc honteux, c’est pas mal foutu, ça enchaîne bien les phases de développement scénaristique et les scènes d’action, qui sont d’ailleurs vraiment bien réalisées et assurent un beau spectacle qui, encore une fois, contribuent à faire de ce film tout ce à quoi il prétend : un bon divertissement (et un bon film Disney, qui plus est). Personnellement, je n’ai pas du tout reconnu la « patte » de Guy Ritchie, mais toujours est-il que sa réalisation est vraiment bonne, bien qu’encore une fois je trouve que la 3D était totalement dispensable, et qu’elle est clairement sous-exploitée, c’est clairement une 3D qui est là pour amener un peu plus de fric (elle n’est pas mauvaise du tout, mais elle n’est pas utile non plus).


Les décors et effets spéciaux me donnent une sensation assez particulière, car je trouve qu’ils font dans l’ensemble assez faux, assez fake, et pourtant malgré tout je les trouve vraiment beaux, donc ce n’est qu’à moitié dérangeant. Et certains visuels sont même tout à fait kiffants, notamment en ce qui concerne le Génie et sa magie. Abu est vraiment drôle et réaliste, c’est clairement l’un des personnages les plus plaisants du film malgré son absence de parole.


Et voilà.. Je ne vois plus trop quel point aborder, je pense avoir plus ou moins fait le tour du sujet. Donc en bref, c’est une adaptation d’un classique Disney en live action exactement à l’image de La Belle et la Bête avec Emma Watson : c’est ultra fidèle au produit d’origine, concrètement ça n’apporte quasiment rien de nouveau et donc ça n’a pas grande utilité, mais cela fait toujours plaisir de voir en live action un classique de notre enfance, d’autant plus quand c’est bien foutu, bien réalisé, bien joué, et que le spectacle et le divertissement sont assurés. Ce n’est pas un grand film car il n’apporte rien, mais ça reste un très bon divertissement qui nous fait passer un bon moment.

Créée

le 23 mai 2019

Critique lue 524 fois

3 j'aime

papagubida

Écrit par

Critique lue 524 fois

3

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Behind_the_Mask
6

Un génie si vil ?

Déjà condamné sur la foi de quelques images aux effets approximatifs, et de tweets crétins de pisseuses émotives, cet Aladdin new look venait alimenter la complainte désormais routinière des...

le 25 mai 2019

51 j'aime

11

Aladdin
Walter-Mouse
3

Le marchand de souvenirs

La Belle et la Bête n'a pas seulement amorcé le recyclage avec lifting, imposé de force sur la charte concernant les remakes en prises de vues réelles des Classiques Disney, il a surtout fait prendre...

le 23 mai 2019

35 j'aime

11

Aladdin
Capitaine-CLG
4

♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin : Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ? Moi : Et bien... Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp. Moi...

le 6 juin 2019

26 j'aime

4

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

33 j'aime

6