Skies of Arcadia

Avis sur Albator, corsaire de l'espace

Avatar Embrouille
Critique publiée par le

Je ne connaissais pas vraiment Albator. Oui, je suis trop jeune pour ces trucs la. Pour moi, Albator, Capitaine Flam, Goldorak, tout ça c'est dans le même panier : des dessins animés cultes, que je n'ai pas connu, problème de génération.
Tout ça pour dire que normalement, je ne suis pas vraiment la cible de ce film (même si j'apprécie la japanimation). Du coup, je ne sais pas pourquoi j'avais vraiment envie de voir ce film.

Toujours est-il que bon an mal an, me voila en train de regarder ce film dont je ne sais finalement pas grand chose.

Le film est d'abord visuellement très beau. Particulièrement en ce qui concerne le vaisseau, L'Arcadia, qui rend vraiment très bien, et ce autant de l’extérieur ou il en impose vraiment, que de l'intérieur ou l'on sent une vraie ambiance dans ce navire.
Car c'est bien un vrai navire qu'est l'Arcadia, avec son drapeau pirate significatif, son équipage - peu développé, et pourtant on sent que les deux acolytes principaux ont vraiment un potentiel important (et pas seulement pour le fan-service, n'est ce pas la scène de la douche ?!) - et surtout, surtout... son capitaine ! Albator a ici un charisme impitoyable, qui rend vraiment je pense un bel hommage au personnage qu'il a été dans les animés qui lui ont été consacrés.

Les combats, même si finalement peu nombreux, rendent plutôt bien, et les scènes dans l’espace aussi, particulièrement donc l’Arcadia et la présence autour de matière noire qui lui confère une certaine aura. Le passage au début d’abordage d’un vaisseau de Gaia est surement mon moment préféré du film : un abordage par des pirates dans l’espace, ça claque quand même !
La 3D par contre ne sert vraiment à rien.

Après le film n’est bien sur pas dénué de tout défaut.
Le scénario est plutôt bon, et aborde quand même pas mal de sujets, qui restent malheureusement classiques pour un film de SF. Il réserve quand même quelques surprises, et se suit plutôt bien. Par contre, les retournements de vestes toutes les trois minutes des personnages, ça nuit quand même à la crédibilité.
Le rythme du film reste quand même assez faible, et c’est vraiment là le défaut majeur. Autant les scènes d’action sont vraiment sympas, autant elles alternent avec des passages de dialogues souvent moyens, voir parfois complètement insipides. Et autant dire que ces dialogues sont particulièrement nombreux dans ce film, si bien que l’on doit parfois s’accrocher pour continuer à suivre.

Au final :
- Est-ce un bon Albator : Ne se prononce pas
- Est-ce un bon animé : Plutôt oui

PS : Depuis Firefly, je suis maintenant choqué quand les vaisseaux font du bruit dans l'espace...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 815 fois
16 apprécient

Embrouille a ajouté ce film d'animation à 2 listes Albator, corsaire de l'espace

Autres actions de Embrouille Albator, corsaire de l'espace