Albator, corsaire de l'espace par Lune

Avatar Lune
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est avec un regard globalement neuf que j'ai regardé ce film, n'ayant vu que des bribes du dessin animé. Je connaissais juste le personnage, et hum... le générique français. Mais bon, un corsaire (devenu pirate) dans l'espace, c'est une idée assez originale pour s'y arrêter. En plus le personnage est classe, ténébreux, mystérieux.

Nous suivons donc Yama, un jeune homme nouvellement recruté dans l'équipage du capitaine Albator (franchement, j'aurais préféré qu'on laisse tomber définitivement ce nom moche pour retrouver le nom original Harlock, mais ça n'a pas été le choix fait, une sombre histoire de marketing j'imagine) et qui a un secret, très vite éventé mais je vous laisse la surprise. C'est plutôt lui le personnage principal donc, et non Harlock. L'équipage se bat contre le gouvernement Gaia, nous comprenons au fil du film pourquoi, donc là encore, impossible de vous raconter quoi que ce soit.

Personnellement, je trouve le scenario très faible. Je vous passe les détails sur les invraisemblances, les explosions dans l'espace ou l'incapacité des êtres humains à soigner quelqu'un qui a perdu l'usage de ses jambes alors qu'on maîtrise la matière noire. Je vous passe cette scène incroyablement inutile où la seule femme de l'équipage se douche nue en apesanteur sans qu'il ne se passe rien d'autre lié à cette scène, prétexte donc à montrer une femme nue en apesanteur avec une bulle d'eau à la place du téton parce que bon, c'est pas un film érotique non plus hein. Sans compter ces invraisemblances et inutilités, tout ce qui se passe dans ce film est complètement vain. Il y a de bonnes idées, des débuts de réflexion sur l'humanité, mais au final, il ne se passe rien. Les personnages sont très peu creusés. Même les liens entre Yama et son frère semblent survolés tellement ça manque d'émotion. C'est très dommage car techniquement, ce film est bien fait. La mise en scène est particulièrement réussie. Vraiment. La première bataille est magistrale par exemple. Non vraiment, c'est beau. Mais il manque l'histoire, la profondeur des personnages, quelque chose qui fait d'un film un moment mémorable.

Lune a ajouté ce film d'animation à 1 liste Albator, corsaire de l'espace

• Films