FREEDOOOOOOM !!!

Avis sur Albator, corsaire de l'espace

Avatar 19fox64
Critique publiée par le

Dieu que je l'ai attendu, je l'ai attendu comme le messie. Le retour du plus grand corsaire de l'espace : Albator. Est-ce le chef d’œuvre que tout le monde attendait ? Assurément non. Est-ce le chef d’œuvre que MOI j’attendais ? Oh putain que oui.

On retrouve donc Albator, mais un Albator assez différent des souvenirs que j'avais de lui. On se retrouve face à un personnage très sombre avec un esprit vraiment torturé dont les motivations sont assez floues et douteuses. Albator, grâce à ce coté sombre bien développé, est encore plus classe qu’auparavant, Albator EST la classe incarnée. Certes il a un coté plus sombre mais il n'en reste pas moins humain, il tente de transmettre certaines valeurs à son "protégé" (Yama) telles que la liberté, le courage, l'espoir ... valeurs qu'il incarne.

Graphiquement, le film est sublime, jamais je n'ai vu un film d'animation qui puisse faire aussi vrai. J'avoue que je me demandais par moment si je regardais un vrai film ou un film d'animation, c'est dire ! Les différents décors sont sublimes, les batailles spatiales encore plus, et j'en passe des plus belles. Cependant, je trouve que le film souffre d'une mise en scène assez peu inspirée, elle se révèle, par moment, assez plate ce qui conduit par moment à l'ennui même si on est à fond dans le film (bon après moi j'étais vraiment un hystérique dans la salle alors ...). Je précise qu'il s'agit bien évidemment de "moments", pas de tout le film, il y a des moments où on est à fond dedans, je citerai, entre autres, ces putains de ralentis de la mort qui ont eu le don de me scotcher à mon siège.

Le scénario est assez classique en soi, beaucoup de personnes ont pointé du doigt le message écologique que le film veut faire passer. Certes ça peut paraître lourdingue pour certains mais vous en connaissez beaucoup des films d'animation qui n'en fait pas passer ? Prenons à titre de comparaison Princesse Mononoké (chef d’œuvre absolu), là aussi le film délivrai un message écologique, personne ne s'est plaint. Et vous en connaissez beaucoup des films actuels qui font passer un message ? Mieux vaut avoir quelque chose que de rien avoir, même si ce n'est pas grand chose.

Je n'ai pas pu profiter de la VO à mon grand regret, mais je trouve que la VF n'est pas aussi mauvaise que ça, je regrette juste que les dialogues sont parfois mous et plats, parfois sans vie. La VF d'Albator (à la limite celle de Miimé aussi) m'a semblé plus réussi que les autres personnages.

Je tenais à faire un paragraphe assez court et à part pour un sujet. Mention spéciale à la musique, pour moi, c'est certainement l'une des meilleures OST dans un film d'animation, voire dans un film tout simplement, que j'ai pu écouter. La musique est magnifique, magistrale, d'une beauté sans nom, les mots me manquent.

Albator, corsaire de l'espace est un très grand Space Opera, enchainant les moments aussi épiques les uns que les autres, alternant scènes de combats et dialogues parfois philosophiques, dénonçant le déclin de l'humanité et la future destruction de la Terre à cause de son avidité. Que ce passera-t-il quand l'Homme sera capable de coloniser des planètes ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 619 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

19fox64 a ajouté ce film d'animation à 3 listes Albator, corsaire de l'espace

  • Films
    Cover La DVDthèque du Fox

    La DVDthèque du Fox

    Promis y a pas que des films de merde ici ! Bon et vu que j'ai la flemme de le faire, cliquez sur Trier par Ordre Alphabétique......

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

    Les meilleurs films de 2013

    Avec : Only God Forgives, Star Trek Into Darkness, Gangster Squad, Prisoners,

  • Films
    Cover La Blu-raythèque du Fox

    La Blu-raythèque du Fox

    2015 s'ouvre et j'ai pris une bonne résolution : je vais continuer de faire des listes originales... Oui oui j'ai bien écrit...

Autres actions de 19fox64 Albator, corsaire de l'espace