Albator, corsaire de l'espace
5.8
Albator, corsaire de l'espace

Long-métrage d'animation de Shinji Aramaki (2013)

Albator je t'aime.
Alors certes, je n'ai pas grandi avec le club Dorothée pour connaitre toute ton histoire. A vrai dire j'ai du regarder près de 3 épisodes de ton dessin animé et je devais alors avoir 9 ans, mais tu es beau, tu es fort.

Là je fais ma critique à chaud donc ça peut encore évoluer d'ici une semaine.

Pour parler des (quelques) points négatifs (mineurs) :
-il y a ces plans qui m'ont gêné par leur détails presque pixélisés, je pense à ce gros plan sur les visages où les pores de peau ne sont plus du tout naturels.
-Il y a également ces plans presque trop fluides et trop travaillés, je pense à ces nombreuses scènes qui ressemblent plus à des cinématiques de Final Fantasy qu'à un film d'animation (bon j'avouerai que j'ai cette impression à chaque fois que je vois un film d'animation 3D japonais).
-J'ai aussi été gêné par les doublages japonais qui freinent l'immersion dans le film (enfin c'est assez subjectif et inévitable).

Le film s'est surtout fait critiquer pour son scénario mal construit.
Je n'irai pas jusqu'à insulter ceux qui pensent ça mais pour une fois qu'on a un scénario pas trop prévisible (hormis la dernière minute du film qu'on devine dès la première (ce n'est qu'un détail, ceux qui l'ont vu comprendront)) ! Bon je vais pas crier que le scénario est ultra simple mais il suffit de se concentrer pour comprendre. Comme avec Matrix et Inception il y aura toujours des critiques qui seront là pour dire que "c compliké, é com c compliké bah je v pas cherché à comprendre" et qui résumeront le film en "incompréhensible"

Pour les aspects positifs maintenant :
-J'ai passé le film à me demander si j'étais plus amoureux d'Albator ou Kei. Certes le film dénature légèrement les personnages, Albator qui est normalement souriant et romantico-mélantolique est ici ténébreux et mystérieux. Mais au fond, est-ce que le personnage original collait au scénario ? (la réponse est "Non.")
Me vient donc une question : doit-on construire des personnages en fonction du scénario ou bien l'inverse ?
Bref je m'écarte. Retenez juste que le personnage d'Albator est génial tant sur le fond (personnalité) que sur la forme (costume, détail).
-La musique, je suis pas fan d'OST en général et celle là est au moins assez agréable.
-La profondeur du scénario et tous ses rebondissements. Oui je reviens au scénario (pour la dernière fois), mais lire les critiques quand je vois qu'on congratule le scénario d'Elysium (pour moi c'est de la SF, donc c'est comparable) et qu'on crache sur celui d'Albator c'est juste plus possible.
-La scène de la douche, ça dure 8 secondes, c'est inutile, mais ça fait toujours plaisir. (Ça compense aussi l'absence totale d'intrigue amoureuse)
-Les effets spéciaux. A chaque nouveau Call Of Duty ou BattleField qui sort je m'énerve quand je vois les textures et les effets complètement ratés. Ici, j'étais surpris d'à quel point on pouvait (bien) créer un effet de flamme en 3D.

Pour finir, j'ai mis 7 (j'aurais aimé mettre 7,5) à ce film. C'est un peu comme mon 8 à Kick-Ass : certes le film est loin d'être parfait mais qu'est-ce que j'ai passé un bon moment en regardant ce film.
Gaspard_
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Depuis que j'ai vu ce film, je…

Créée

le 26 déc. 2013

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

2 commentaires

Gaspard_

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
2

D'autres avis sur Albator, corsaire de l'espace

Albator, corsaire de l'espace
Lune
5

Critique de Albator, corsaire de l'espace par Lune

C'est avec un regard globalement neuf que j'ai regardé ce film, n'ayant vu que des bribes du dessin animé. Je connaissais juste le personnage, et hum... le générique français. Mais bon, un corsaire...

Par

le 4 nov. 2013

47 j'aime

6

Albator, corsaire de l'espace
Eren
6

N'est pas corsaire qui veut.

L'idée de le voir au cinéma ne m'était même pas passer à l'esprit. Il faut dire qu'une sortie tous frais payés ne se refuse pas. Pourtant, le mythe d'Albator m'a toujours fasciné. Que ce soit à...

Par

le 28 déc. 2013

41 j'aime

6

Albator, corsaire de l'espace
Gand-Alf
6

Qui sera le meilleur sosie ?

La mode étant à la réappropriation de nos doux souvenirs de jeunesse, c'est au tour du plus célèbre des corsaires de l'espace (en même temps, ils sont pas nombreux) de sortir du vieux carton de...

le 17 mai 2014

26 j'aime

5

Du même critique

Grand Siècle
Gaspard_
6

Fuzati, le génie en moins.

(Vis à vis du titre n'allez pas croire que Detect = génie hein) Bon bah tout ça pour ça quoi… C'est la remarque que je me fais à l'écoute de cet album. Dans ma tête si Fuzati et Tacteel avait été...

le 22 avr. 2014

14 j'aime

4

J'ai vomi dans mes cornflakes
Gaspard_
2

Non…

Je comprends pas que ce court métrage soit cité parmi dans tant de "tops courts métrages" Honnêtement la première partie est juste insupportable, dans le genre "l'adolescence dépressive que...

le 7 déc. 2013

11 j'aime

1

Les Anges de la téléréalité : Le Mag
Gaspard_
9

Le seul vrai JT qui ne cache rien

Ah le Mag (#lemag pour les intimes), mon rendez-vous quotidien, Pourquoi ? Un présentateur charismatique qui ne vieillit pas Une charmante blonde toujours profonde et sincère et puis… et puis y a...

le 23 mai 2014

7 j'aime

1