Qui sera le meilleur sosie ?

Avis sur Albator, corsaire de l'espace

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

La mode étant à la réappropriation de nos doux souvenirs de jeunesse, c'est au tour du plus célèbre des corsaires de l'espace (en même temps, ils sont pas nombreux) de sortir du vieux carton de jouets dans lequel il moisissait tranquillement. Et attention, le bougre ne fait pas les choses à moitié, se permettant de squatter nos écrans de ciné dans une animation photoréaliste et en 3D !

Afin d'apprécier un tant soit peu cette incursion cinématographique à sa juste valeur, il est préférable de laisser toute nostalgie au placard, tout comme les souvenirs que vous aviez de ce cher Capitaine Harlock (ou Albator pour les bouffeurs de grenouilles), tant le film de Shinji Aramaki, malgré les apparences, s'éloigne fortement de l'oeuvre culte de Leiji Matsumoto.

En effet, si le design relativement respectueux des personnages et des décors laisse supposer une fidélité de chaque instant, le film de Aramaki prend au contraire ses distances avec le manga et l'animé, délaissant judicieusement les sempiternelles Sylvidres pour une histoire originale. Malheureusement, il apparait rapidement que les protagonistes n'ont plus grand chose à voir avec les héros de notre enfance et que l'ensemble est cruellement dénué de cette déchirante touche de poésie mélancolique qui émanait des oeuvres de Matsumoto, sans parler de l'aspect métaphysique qui faisait des aventures du corsaire de l'espace une réflexion très intéressante sur l'humanité.

Heureusement, le film se rattrape haut la main sur le plan formel, proposant un spectacle grisant et visuellement magnifique, renforcé par une utilisation efficace de l'outil 3D, compensant pour le coup les invraisemblances d'un scénario peu follichon et le manque total d'émotion de ce qui se rapproche finalement plus d'une variation autour de l'univers de Matsumoto que d'une véritable transposition.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1064 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film d'animation à 7 listes Albator, corsaire de l'espace

Autres actions de Gand-Alf Albator, corsaire de l'espace