Affiche Alberto Giacometti, The Final Portrait

Critiques de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Film de (2018)

“L’homme qui peint”

Quand Alberto Giacometti lui demande de poser pour lui, James Lord ne peut être qu’honoré. L’occasion pour ce critique d’art américain d’observer un géant à l’œuvre. Mais les quelques heures promises initialement deviennent des jours, puis des semaines interminables. Rodin, Van Gogh, Gauguin… Les artistes majuscules sont à l’honneur dans les salles de cinéma cette année. Giacometti,... Lire l'avis à propos de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

«Je veux juste montrer comment je vois les choses»

Alberto Giacometti : The Final Portrait est un Biopic Comique/Dramatique de Stanley Tucci, acteur (Hunger Games, Spotlight) et réalisateur (Les Imposteurs, La Grande Nuit**). Dans ce casting nous avons Geoffrey Rush (Le Discours d’un Roi), Armie Hammer (Call Me By Your Name), Tony... Lire l'avis à propos de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar William_L
William_L ·

Critique de Alberto Giacometti, The Final Portrait par AnneM

1964 à Paris. Alberto Giacometti propose à l’écrivain américain, James Lord, de peindre un portrait de lui en deux jours, juste avant que celui-ci ne rentre aux USA. Ce détour par l’atelier de l’artiste va durer plus longtemps que prévu. Dans des teintes grises et ocres, on découvre avec James Lord, l’atelier du sculpteur, partageant progressivement son quotidien et se... Lire l'avis à propos de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar AnneM
AnneM ·

Se faire tirer le portrait

Cela pourrait paraitre barbant, long, rébarbatif, sans fin. Mais non pas du tout, on se laisse prendre au jeu tout comme James Lord Les répliques sont assez amusantes, et les acteurs vraiment investis. Mention spéciale à Geoffrey Rush qui campe un Giacometti plus vrai que nature ainsi qu'Armie Hammer qui confirme sa lancée après le magnifique Call Me by your name. Si vous avez... Lire la critique de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar Eleane
Eleane ·

Un portrait sans fin...

ALBERTO GIACOMETTI, THE FINAL PORTRAIT (13,1) (Stanley Tucci, GB, 2018, 94min) : Honnête Biopic partiel narrant sous la forme d'une tranche de vie de l'immense artiste, sculpteur et peintre Suisse Alberto Giacometti, l'élaboration artistique du dernier portrait effectué par amitié envers son ami écrivain américain James Lord dans son atelier parisien en 1964. À l'occasion de... Lire l'avis à propos de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un biopic qui fuit les clichés

La voix-off de James Lord qui ouvre Alberto Giacometti, The Final Portrait laisse penser que le film sera d’un académisme ronflant, à l’inverse de la personnalité qu’il présente. Cependant, dès la première apparition du peintre, Stanley Tucci brise le sérieux de l’entreprise. En bon écrivain, James Lord observe Giacometti aller d’un bout à l’autre de son atelier sans piper mot. Cette... Lire l'avis à propos de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·

L'origine du monde

L'origine du monde 1963: le new-yorkais James Lord, jeune passionné d'art, est à Paris afin d'y poser comme modèle pour le peintre tessinois Alberto Giacometti. Or, ce dernier s'avère aussi imprévisible que découragé à peindre et son penchant pour les péripatéticiennes pourraient bien prolonger le séjour de l'Americain. Un anglais filmant un américain chez un Suisse vivant en France:... Lire la critique de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Repetitif

Le film aurait pu durer 15mn,c est toujours les mêmes scènes, pour bien nous montrer comment ,il était pénible de poser pour lui.c est à 5minutes de la fin , que la torture s arrêté pour nous et le modèle.Quand à Clémence poesy,elle est très lourde.Heureusement Sylvie Testud est bien. Lire la critique de Alberto Giacometti, The Final Portrait

Avatar Elisabeth Guetta
Elisabeth Guetta ·