Affiche Alexandre

Critiques de Alexandre

Film de (2004)

Les statues de marbre se souviennent-elles des hommes antiques ?

Si Alexandre Le Grand est reconnu dans le monde entier pour avoir été l’un des plus grands conquérants de l’histoire, il fascine aussi pour le mystère qui l’entoure ; un mystère qui tient beaucoup à son ambivalence. Car le macédonien était capable d’autant de moments de grâce que de cruauté, tour à tour visionnaire et homme de son temps qu’il était. Ainsi livra t-il Persépolis - un des joyaux... Lire l'avis à propos de Alexandre

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Revoir Alexandre

Non, cet Alexandre n'est pas un très bon film sur Alexandre le Grand et ses conquêtes. Non, cette oeuvre n'est pas épique au sens gladiatorien du terme. Non, je n'éprouve aucun problème à mettre 7 à ce film, soit autant que pour Gladiator ou l'Aigle de la Neuvième Légion. On va me dire "aoué mais Gladiator n'a pas été vendu comme un film historique Alexandre si !" Justement,... Lire l'avis à propos de Alexandre

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Critique de Alexandre par Xsmooth

Ayant enfin pu découvrir l'ultime montage du film -fait et approuvé par Oliver Stone en personne- j'ai pris une nouvelle fois beaucoup de plaisir à replonger dans cette épopée démesurée et sans concession, qui sans trahir le propos et ton de la version cinéma se veut complémentaire, mieux structuré et de ce fait bien plus captivante. Ce qui frappe avant tout, c'est que Stone ne s'est... Lire l'avis à propos de Alexandre

Avatar Xsmooth
Xsmooth ·

Le plus petit de tous les Alexandre.

Je dois me rendre à l'évidence : il commence à être long le temps qui me sépare du dernier Oliver Stone que j'aie réellement apprécié. Vieillissant, aigri, pétri de certitudes qu'il n'a pas remis en doute depuis des lustres, son cinéma ressemble de plus en plus à une opération de communication perpétuelle ; à chaque nouveau film l'ampleur de l'événement (Stone va (re-)détruire Wall Street !... Lire la critique de Alexandre

Avatar CDots
CDots ·

Les bouclettes blondes de Farrell...

...Ou comment tuer le film à l'avance ! Oliver Stone ne peut s'empêcher de faire la psychanalyse de ses personnages, a fortiori quand il filme un biopic (D'ailleurs filme-t-il autre chose ?). Donc il préfère les personnages torturés. Va pour Alexandre, après tout depuis Gladiator, le Péplum revient à la mode. Mais, à mon sens, il ne fallait pas traiter Alexandre ainsi. A regarder sa vie... Lire la critique de Alexandre

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Director's cut ou rien

Concernant cette production fleuve que fut Alexandre, le succès a été plus que mitigé à sa sortie. La faute à un traitement trop linéaire, bien que chronologique, mais surtout soporifique au possible, avec une introduction beaucoup trop longue, à moins d'aimer se passer en boucle, les exposés d'Anthony Hopkins ou Christopher Plummer. Les scènes de batailles sont pourtant magnifiques, celle... Lire l'avis à propos de Alexandre

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Men, all men, reach and fall (Ultimate Cut)

On commence par la fin. Alexandre, entouré de ses diadoques dans l’attente de l’annonce d’un successeur, vit ses derniers instants. Puis, bond en avant de quarante ans et début de la narration par Anthony « Ptolémée » Hopkins. On l’écoute alors, nostalgique, se rappeler les exploits de la vie d’Alexandre. Et le bonhomme parle bien. « Did such a man as Alexander... Lire la critique de Alexandre

Avatar Bushman
Bushman ·

Critique de Alexandre par boffe

Ma note sort du lot, il va sans dire. J'ai aimé ce film parce qu'il ne raconte pas l'histoire d'Alexandre le Grand qui ne devient ici qu'un fabuleux prétexte pour une réflexion sur la poursuite du rêve. Ceux qui veulent en apprendre sur le mythe Alexandre seront déçus et, puisque c'est ainsi que le film a été publicisé, les attentes n'ont pas été rencontrées. C'est pourquoi j'aime voir des films... Lire la critique de Alexandre

Avatar boffe
boffe ·

Alexandre le petit.

Dire que j'ai été déçu par ce film relève de l'euphémisme. Fervent admirateur d'Alexandre le Grand, passionné de l'Antiquité, et déjà amateur des films d'Oliver Stone j'attendais ce nouvel opus avec impatience. Presque trois heures plus tard, j'étais bien dégoûté. Le film a quelques mérites toutefois : traiter de la bisexualité d'Alexandre, et des scènes de batailles efficaces. Pour le reste,... Lire l'avis à propos de Alexandre

Avatar Pedro_Kantor
Pedro_Kantor ·

Alexandre, un film à la mesure du mythique conquérant macédonien ?

Alexandre est un film de 2005 réalisé par Oliver Stone (Wall Street , Platoon , World Trade Center,...) durant 2 heures 50. Il retrace l'épopée du grand conquérant macédonien. On le suit de sa jeunesse à sa mort grâce à la narration de l'un de ses anciens généraux devenu pharaon d’Égypte Ptolémée Ier Soter. Au casting on retrouve Colin Farell dans le rôle... Lire la critique de Alexandre

Avatar Bruno Hibou
Bruno Hibou ·