La fresque historique réalisée par Oliver Stone : un peu plus de 2h 30 de fureur, de batailles et de fêtes orgiaques. Bien sûr, moi aussi, j'exagère...
Si les historiens s'accordent pour dire que la personnalité d'Alexandre pouvait être violente (meurtre de son ami Cleitos) et pour le moins ambiguë sur ses mœurs, on ne devrait pas ramener la vie d'Alexandre à uniquement ceci. Il y a quand même une œuvre politique, économique et civilisatrice considérable qui est sinon occultée dans le film, traitée de façon très anecdotique. Je comprends bien que des contraintes font qu'on ne peut pas tout mettre mais un travail de synthèse m'aurait semblé nécessaire.
Bien sûr, il est beaucoup plus goûteux et spectaculaire pour la plupart des spectateurs d'insister sur les aspects militaires, les batailles sanglantes ou les détails scabreux de la vie d'Alexandre alors que parler des travaux pharaoniques d'assèchement de marais ou de construction de villes n'a rien d'excitant. De même, il y a tout un travail d'adaptation de l'héllénisme à la culture locale qui me semble assez fondamental et qui est peu abordé dans le film.
D'ailleurs je reste persuadé que si Alexandre n'avait été que le soudard et le prédateur que semble montrer le film, son souvenir n'aurait pas traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui y compris dans les pays "colonisés" tels la Perse ou l'Inde où le nom d'Alexandre perdure - en bien - encore sous le nom d'Iskander.
De ce point de vue, le film est assez décevant.
Le casting rattrape un peu mon commentaire ...
Angelina Jolie, dans le rôle de la mère Olympias, assure vraiment : politique, manipulatrice, protectrice vis-à-vis du jeune Alexandre. Personnage hiératique, à lui seul, le regard d'Angelina Jolie est signifiant.
Les interprètes d'Alexandre jeune, adolescent puis adultes montrent différentes facettes du personnage forcément complexe d'Alexandre. Même si je préfère les acteurs de sa période d'enfance, je dois reconnaitre que Colin Farell tient bien son rôle. Pour rester en cohérence avec mon commentaire ci-dessus, c'est plutôt le scénario et la réalisation qui ont tendance à forcer le trait de certains aspects du personnage.
Anthony Hopkins dans le rôle de Ptolémée âgé qui est le narrateur est doublé par Michel Piccoli dans la VF
Roxane, l'épouse d'origine perse d'Alexandre est jouée par Rosario Dawson et fait l'objet d'un très beau portrait dans le film.
Par contre, Val Kilmer qui joue le rôle de Philippe II, le père d'Alexandre me paraît sur-jouer un peu.
Il y a aussi plusieurs scènes très fortes (et très belles) comme le dressage du cheval Bucéphale ou la nuit d'amour entre Alexandre et Roxane ou encore la manipulation des serpents par Olympias.
Alexandre d'Oliver Stone reste donc, pour moi, un film très contrasté avec de très belles scènes ou portraits, des descriptions de batailles plutôt lisibles et spectaculaires. Dommage qu'Oliver Stone ait choisi de forcer sur le côté sombre de la force ...