Alexandre Nevski par parasaurolophus

Avatar parasaurolophus

Ce film est l'un des plus inventifs de son temps.

Il s'agit pourtant d'une commande de Staline, pour assurer sa propagande. Il exalte l'héroïsme d'un des personnages historiques les plus populaires de Russie, Alexandre Nevski. Cet homme, qui a vécu au XIIIe siècle, a su mettre entre parenthèses les guerres contre les Tatars (les gredins de l'Est) pour péter la gueule des envahisseurs teutons (les forbans de l'Ouest).

Ces barbares germaniques risquaient justement de remettre le couvert à l'époque du tournage (tiens, d'ailleurs ils l'ont fait). Du coup, pour mettre les citoyens soviétiques dans un bon état d'esprit, tous les envahisseurs du film se sont vus affublés d'un casque ressemblant très fort à celui de la wehrmacht.

Sans bavarder plus longtemps, ce film est à voir principalement pour certains plans monstrueux. Les batailles aux centaines de figurants sont plus qu'épiques, et voir les teutons charger avec une telle énergie m'a rendu hystérique. Bien plus puissant les fadaises cryptogayes de blockbusters comme 300
(voir le lien youtube suivant et aller directement à 6:00 pour voir de quoi je parle)

parasaurolophus a ajouté ce film à 1 liste Alexandre Nevski

Autres actions de parasaurolophus Alexandre Nevski