"Boches" vs "Rouges"

Avis sur Alexandre Nevski

Avatar Bastion

"Alexandre Nevski" (1938) est une oeuvre de commande des autorités soviétiques pour montrer à Hitler que l'URSS était prête à prendre les armes pour défendre son territoire. Basé sur des faits réels (la bataille du lac Peïpous - 1242), le film montre donc la guerre entre les gentils Russes - comprendre les Soviétiques - menés par le courageux prince Nevski (Staline?) et les méchants chevaliers teutoniques - comprendre du coup les vilains "Boches" ! C'est gros comme une maison ; les ficelles sont énAUrmes (certains casques s'inspirent de la Wehrmarcht !) ; et pourtant le génie d'Eisenstein opère et la propagande laisse place au chef-d'oeuvre, chef-d'oeuvre porté par la musique sublime composée pour l'occasion par Prokoviev (à avoir absolument dans sa discothèque !!!).
Le film est beau ; il est aussi prophétique, puisqu'il fut tourné 3 ans avant la rupture du pacte germano-soviétique et l'invasion allemande, qui aboutira, comme à l'époque de Nevski, à une déculottée finale des "méchants teutons" (la célèbre scène de la bataille sur la glace dans le film que je ne peux pas m'empêcher de comparer à la victoire de Stalingrad) !

Bastion a ajouté ce film à 7 listes Alexandre Nevski

Autres actions de Bastion Alexandre Nevski