Depuis « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », qui ne sort pas gagnant sur tous les points, la comédie française stagne dans une spirale redondante en bêtises. Ce qui diffère, ce sont les supports. Il s’agit de l’outil d’illusion et de manipulation qui cloisonne le spectateur amateur, face à des singeries dont la recette est déjà connue et reste appréciable à une certaine dose. Ici, « Alibi.com » ne fait l’a exception. Ce n’est pas le premier ni le dernier dès lors, mais il serait judicieux d’en prendre conscience avant de se lancer tête baisse en salle en échangeant des fous rires, si l’on y parvient.


Philippe Lacheau ne puise pas bien loin dans ses ressources depuis le succès de « Babysitting ». Nous aurions espéré un meilleur traitement du genre qui s’offre à nous ici. La trame de fond est séduisante, mais n’a servi qu’à introduire des sketches d’un style déjà identifié.


Il nous surprend moins en utilisant des situations comiques, rythmées par un humour simplet et sur commande. Le dosage laisse donc à désirer lorsque l’on ne sait pas où le film nous amène. Nous avons du mal à percevoir à la fois les courtes scènes de développement et les rebondissements que l’on croise un peu au hasard. Ils apparaissent soit par intérêt du réalisateur et de sa troupe, émiettant quelques clins d’œil au passage, ou bien ce n’est là que pour la bonne volonté d’offrir des blagues à gogo touchant plusieurs goûts humoristiques.


Cependant, on tourne (trop) souvent dans l’obscène alors que la base vient des mensonges et subterfuges créatives. Ce n’est pas tant leur présence qui dérange, mais il s’agit de la mise en scène qui les amène à parler. Les comédiens savent très bien de quoi il en résulte. Leur personnalité concorde avec des rôles qu’il prédomine dans leur carrière en général. Encore une fois, pas de surprise.


On insiste alors sur un contrat d’alibi qui s’effrite au fur et à mesure. Les protagonistes s’adaptent ainsi pour convaincre leur moitié. Quelques passages auront le mérite de satisfaire de bonnes péripéties comme on les aime, et mention spéciale au dénouement flirtant avec l’espoir de ne pas sombrer en permanence.


En somme, le film n’est ni mauvais, ni une réussite. Par son manque d’originalité, il n’a simplement pas su trouver l’équilibre parfait entre la comédie et la morale centrale à l’histoire, qui s’y trouve fortement confus.

Cinememories
5
Écrit par

Créée

le 9 juin 2017

Critique lue 188 fois

Cinememories

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Alibi.com

Alibi.com
Gandalf13
7

Un bon alibi pour se marrer

Evidemment ce film n'est pas la comédie du siècle. Mais ça on s'en fout, le but est de passer un bon moment, et c'est mission réussie. A bas les grincheux qui intellectualisent ce genre de...

le 27 juil. 2017

24 j'aime

1

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Alibi.com
L_Otaku_Sensei
9

La Comédie Française n'est pas morte.com !!!

Le KIFFE total !! Un vrais régal mais quel régal ! Je sort à peine de la salle au moment ou j'écris ces lignes, j'en ai encore les larmes aux yeux tant j'ai été pris de fous rires de A à Z ! Après...

le 16 févr. 2017

22 j'aime

13

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2