Très grand fan de la Bande à Fifi, je n’ai toujours pas réussi à me mater les deux Baby-Sitting, et ce n’est pourtant pas faute d’y penser. Mais je zappe à chaque fois que je vais m’acheter un bluray. Avec Alibi.com, je me suis jeté dessus dès sa sortie pour être sûr de ne pas me retrouver dans la même situation.


Après Baby-Sitting 1 et 2, où il était accompagné à la réalisation, Philippe Lacheau opère ici en solo pour la première fois. L’idée du film vient d’un reportage, que j’avais vu à l’époque, remontant avant 2010 sur des sociétés, comme Alibi.com, existant vraiment dans la vie, et qui ne semblent poser aucun problème de moral aux gens qui y travaillent !


Grégory Van Huffel (Philippe Lacheau) est le patron d’une entreprise des plus originales, Alibi.com ! A l’aide de ses associés, Augustin (Julien Arruti) et Mehdi (Tarek Boudali), il crée des alibis parfaits, sans failles pour ses clients afin de cacher une infidélité, d’éviter une réunion de famille gonflante ou encore pour préserver leur vie privée par exemple. La société est un vrai succès !


L’idée est venue à Greg suite à l’adultère qui a brisé le couple formé par ses parents ! C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il n’arrive pas, ne souhaite pas, construire de relation à long terme avec une femme. Mais c’est pile à ce moment qu’il tombe sur la belle Florence (Elodie Fontan) ! Le coup de foudre est immédiat ! Aussi délurée que lui, à fort caractère, directe et fan de la musique des années 80, le top du top selon Greg, il n’en faut pas plus pour que le jeune homme ne craque complètement ! Et cela semble plus que réciproque. Mais le hic, c’est que pour Florence l’honnêteté est le cœur d’une relation amoureuse !


Difficile dans ce cas, pour Greg, de parler à Florence de son métier, et hop, il s’invente une vie de stewart, premier mensonge ! Et les choses vont s’annoncer compliqués lorsqu’il va découvrir ses potentiels futurs beaux-parents, puisque le père de Florence, Gérard (Didier Bourdon) est un nouveau client, désireux d’un alibi pour tromper sa femme, Marlène (Nathalie Baye) le jour de leur trentième anniversaire de mariage ! Voilà Greg dans une situation des plus périlleuses !


Mais lorsque Marlène et Florence se retrouvent dans le même hôtel que Gérard et sa maîtresse Cynthia (Nawel Madani), Greg va devoir faire une surenchère de mensonges, alors qu’il ment lui-même, déjà, à Florence en lui faisant croire qu’il se trouve en Tanzanie pour son métier de steward ! Le début d’un long, très long week-end où Greg va complètement perdre pied ! Une pluie de champagne, la Fouine, un zèbre perdu, un narcoleptique qui s’endort sur un matelas en pleine mer, une soirée super-héros… c’est une avalanche de problèmes, et de situations comiques pour le spectateur, qui commence !


J’ai tout de suite été emporté par le film ! Les répliques fusent, le comique de situation est énorme et les références sont plus que nombreuses. Il est amusant de de voir des clins d’œil à Retour vers le Futur, Fast and Furious (Medi Sadoun en Toretto, la course de voiture), Assassin’s Creed (point d’observation comme le jeu dans le vignoble), Wolverine et Thor (dans la soirée ringarde de super-héros), Star Wars (avec un combat de sabres laser).


J’ai rigolé du début à la fin ! Pauvre Loocky, le chien, qu’est-ce qu’il prend cher. C’est riche en humour, et le scénario, bien que simple, est super bien passé, on se laisse, facilement, prendre au jeu.


Le casting est excellent ! Je suis fan de cette idée de rassembler la jeune génération (Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek Boudali) et l’ancienne toujours aussi savoureuse (Didier Bourdon et l’excellente Nathalie Baye), cela fonctionne à merveille.


Bref, Alibi.com est une très bonne comédie, sans prise de tête, on passe un excellent moment. L’humour fait mouche à chaque fois et j’ai rigolé du début à la fin. C’est téléphoné mais que c’est bon.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 juil. 2017

Critique lue 265 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 265 fois

D'autres avis sur Alibi.com

Alibi.com
Gandalf13
7

Un bon alibi pour se marrer

Evidemment ce film n'est pas la comédie du siècle. Mais ça on s'en fout, le but est de passer un bon moment, et c'est mission réussie. A bas les grincheux qui intellectualisent ce genre de...

le 27 juil. 2017

24 j'aime

1

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Alibi.com
L_Otaku_Sensei
9

La Comédie Française n'est pas morte.com !!!

Le KIFFE total !! Un vrais régal mais quel régal ! Je sort à peine de la salle au moment ou j'écris ces lignes, j'en ai encore les larmes aux yeux tant j'ai été pris de fous rires de A à Z ! Après...

le 16 févr. 2017

22 j'aime

13

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5