Affiche Alice

Critiques de Alice

Film de (1990)

Un film magique

On sent le charme de ce film dès qu'on jette un coup d'oeil sur l'affiche. On y voit Mia Farrow (qui n'est plus une midinette) le visage lumineux, un peu pensive. Elle nous fait face, mais elle regarde de côté. Elle porte un chapeau d'une grande élégance, rouge avec un large ruban noir. Elle se tient dans le noir et seul son visage est éclairé, faisant ressortir ses beaux yeux bleus. La touche... Lire la critique de Alice

Avatar Electron
Electron ·

Critique de Alice par JimAriz

Alice est un très bon cru de Woody Allen et peut-être un des meilleurs rôles qu'il a pu offrir à sa muse Mia Farrow qui trouve ici un rôle taillé pour elle. Sous ses aires de petite bourgeoise profitant de la richesse de son mari, Alice a en fait des envies d'autres choses, d'aller voir ailleurs, d'être plus transgressive. Des désirs que va révéler au grand jour un médecin chinois. Ce scénario... Lire l'avis à propos de Alice

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Alice par DanielOceanAndCo

Deux étoiles!! C'est peu pour un Woody Allen qui même en mode mineur obtient toujours de ma part un peu plus et si dans "Alice", le cinéaste new-yorkais fait toujours autant preuve de fantaisies qui me parlent l'herbe qui rend invisible, le fantôme du premier petit-ami d'Alice, la scène d'hypnose et j'en passe c'est quand même la déception qui prédomine et... Lire l'avis à propos de Alice

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

On regrettera la fin

Toujours un peu pareil avec Woody Allen, pendant 10 minutes on se demande dans quoi on s'embarque et puis insensiblement on est scotché à l'écran. Rien à dire sur la réalisation, l'interprétation (merveilleuse Mia Farrow) et la direction d'acteurs, c'est toujours aussi fabuleux. Le fond est classique, une critique de la morale bourgeoise, mais le traitement est original, c'est le moins que... Lire la critique de Alice

Avatar estonius
estonius ·

Alice qui glisse.

A ce jour, j'ai vu assez peu de films du duo Woody Allen/Mia Farrow. Ce film-ci, dans lequel Woody ne joue pas, voit un couple de la haute bourgeoise New-Yorkaise ; le mari est toujours occupé par son travail, laissant sa femme s'occuper du foyer, des enfants, et d'aller papoter avec ses copines. Ce train de vie, luxueux en apparence, va commencer à la lasser, et une visite chez un kiné... Lire l'avis à propos de Alice

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Très inspirée de la vie personnelle de Mia Farrow

Film de Woody Allen sorti en 1990 avec Mia Farrow qui, dans la réalité, fut la compagne de Woody pendant 12 ans. Mia est par ailleurs la mère adoptive de Soon-Yi, que Woody a épousé en 1997.. Ici Mia joue le rôle d’Alice, une femme mariée à Doug, un homme très riche (William Hurt vu dans Le Village, History of Violence, Into the Wild). Alice est troublée lorsqu’elle rencontre Joe (Joe Mantegna,... Lire l'avis à propos de Alice

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Ma critique

Je pense que c'est le 1er film de Woody Allen que je regarde ou alors j'ai jamais remarqué xd. Et pour un 1er film, je peux dire que je n'ai pas été déçu. On voit déjà à la lecture du synopsis que l'on va pénétrer dans un monde de superficialité et de bourgeoisie. On peut voir que Monsieur Yang va être la personne qui va donner un nouveau souffle de vie à notre héroïne en la faisant passer par... Lire la critique de Alice

Avatar sunshine57
sunshine57 ·

Critique de Alice par akialam

Voilà une autre de mes bonnes surprises de ce mois-ci. J'aime bien Woody Allen en général, mais ce coup-ci, j'y suis vraiment allée sans rien savoir de l'histoire. C'est un film qui date de 1991, mais à l'occasion d'une rétrospective de Woody Allen organisée par la filmothèque, j'ai pu m'y rendre avec une amie. Et si le film a vieilli dans la qualité d'image, pour le reste il est vraiment bien.... Lire l'avis à propos de Alice

Avatar akialam
akialam ·

Comédie fantastique douce amère

Une comédie douce amère sur une femme tentée par l'adultère. Il est évident qu'Alice, femme et catholique, est le symétrique du réalisateur, homme et juif. De nombreux plans séquences donnent au film une belle fluidité et l'introduction d'éléments fantastiques, par l'intermédiaire du mystérieux docteur Yang, notamment la capacité à se rendre invisible, est très réussie. Lire l'avis à propos de Alice

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Critique de Alice par Dominique Such

scénario tiré par les cheveux et tournage heurté, le film manque de consistance. Il est pénible, un mauvais film de W. Allen. Seul le docteur Yang personnage du film apporte un peu de densité. je m'abstiens de le revoir. Lire la critique de Alice

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·