Alice au pays du Deja-vu

Avis sur Alice au pays des merveilles

Avatar Penguinator Pg

Un film de Tim Burton (ah bon?) avec Mia Wasikowska, Johnny Depp (ah bon??), Helena Bonham Carter (ah bon???) et Anne Hathaway.

Moi je dis, Tim Burton se fait vieux, il fait des films pour Disney maintenant. Alice aussi se fait vieille (enfin pas trop encore, ca va), et du coup sa mere veut la fiancer a un gros boulet (mais riche, car boulet qui roule n'amasse pas mousse). Alice, elle veut pas, et donc elle ne sait pas comment c'est trop bien un copain/fiance/mari boulet (oui oui, je preche ma paroisse, la, et apres, ca pose un probleme?).

Du coup, Alice suit le lapin (le lapin! Le lapin! Le lapin!) et tombe au pays des merveilles. Le seul probleme etant que son dernier reve remonte a longtemps, et elle se rappelle plus de rien! Et oui, Alzheimer, j'vous avais dit qu'elle se fait vieille. N'empeche qu'elle doit sauver le monde de la vilaine Reine Rouge, ce coup-la encore.

Alors, hmm, on connait deja l'histoire, mais Burton essaye de nous vendre une autre version de l'histoire, pour ados p'tet? Ca expliquerait la presence d'Anne Hathaway. N'empeche, tout est super previsible voire convenu, et les passages obligatoires par les scenes montagnes russes (a cause de la 3d) n'arrangent pas specialement la narration, ni les blagues 3d d'ailleurs (genre, oh, je te balance un truc a la figure, haha, comme c'est drole, j'avais jamais vu ca, ah si en fait... )

Restent les acteurs, qui eux font du bon boulot, avec de bons roles secondaires aussi, une direction artistique generalement satisfaisante (on notera toutefois quelques passages empruntes a Peter Jackson, et une enieme recurrence de l'Arbre Hollywood). La musique de Danny Elfman a ses bons moments, mais dans l'ensemble ne brille pas par l'originalite de son style.

C'est donc assez clairement une deception, pas dans le sens ou c'est mauvais, non-non, c'est pas mauvais, c'est juste mediocre. On s'en passera facilement jusqu'a son passage a la tele, autrement dit.

Autres actions de Penguinator Pg Alice au pays des merveilles