Alice au pays de l'autre côté du miroir

Avis sur Alice au pays des merveilles

Avatar Camden
Critique publiée par le (modifiée le )

Je me suis fait un marathon Alice : j'ai revu le dessin animé original de Disney et je suis allé voir le niveau au ciné dans la foulée.

Finalement, ce nouveau projet souffre surtout d'être à moitié un remake, à moitié un reboot et à moitié une suite (oui parce qu'en fait, c'est surtout De l'autre côté du miroir). Je pense que c'est pour ça qu'il y a des réactions aussi vives chez certains spectateurs.

Mais si on arrive à passer outre, ça va, c'est plutôt bien. Les personnages bénéficient d'une bonne qualité d'interprétation. Mia Wasikowska est une révélation. Johnny Depp fait un chapelier très convaincant. Helena Bonham Carter est parfaite en petite reine de cœur. Gros coup de cœur aussi pour Anne Hathaway en reine blanche complètement pétée comme un coing. Et puis, Crispin Glover, Michael Sheen, Matt Lucas, Timothy Spall, Stephen Fry, Alan Rickman… Que du beau monde !

Esthétiquement, l'univers est très réussi, bourré de trouvailles. La direction artistique inspirée par la vague des artistes modernes ayant revisité le conte et les costumes typiquement burtoniens font merveille.

Oh, et c'est un des premiers films que j'ai vu en relief. Les passages dans le monde réel étaient horriblement scintillants mais le gros du film dans le Pays des merveilles était pas mal du tout (surtout les apparitions du chat du Cheshire).

Le rythme croche parfois à cause de l’ambiguïté de l'adaptation mais les éléments originaux sont honorables.

Plutôt drôle, plutôt captivant et plutôt réussi en fait.

Camden a ajouté ce film à 17 listes Alice au pays des merveilles

Autres actions de Camden Alice au pays des merveilles