Comment ont-ils fait pour que le devant du miroir soit plus intéressant que l'arrière ?

2010, Alice Aux Pays des Merveilles est, pour moi, un très bon remake du film d'animation d'origine grâce à un bon rythme, une excellente BO, de bons personnages enrichis d'un très bon casting, un univers très riche et de beaux combats. Il a dépassé le milliard de $ au Box-Office mondiale, et c'était mérité, une suite est annoncée, j'en suis bien content car la fin se prêtait bien à une suite. Ils ont mis 6 ans à faire ce film, je sais pas pourquoi ils ont mis autant de temps...


Malheureusement, ce qui a fait la force du premier opus se perd dans celui-ci, ce qui en a fait pour moi une sacrée déception. Le rythme est bon, j'ai pas vraiment vu les deux heures passées, mais il y a des longueurs et le film peut se révéler lourd. Cela est notamment dû aux personnages qui perdent en qualité. Surtout pour le Chapelier Fou, c'est pour moi la plus grande déception du film. Lui que je trouvais attachant dans le premier opus, se révèle inintéressant et ridicule dans celui-là. Sérieusement quand on le voit au début il a perdu tout charisme et ses paroles sont tout simplement ridicules, Johnny Depp ne sauve pas le personnage pour autant. Les personnages secondaires sont également une grosse déception, ils ne servent à rien ! Mieux vaut qu'ils soient là plutôt qu'ils ne le soient pas, mais ce ne sont en fait qu'un décors. Linda Woolverton, la scénariste, n'a pas su que faire de ces personnages, alors ils sont là, à l'image, disent une ou deux phrases pendant le film et on a notre groupe de personnages secondaires du premier opus qui sont là pour faire jolie, ce sont Lapin Blanc, le Loire, Tweedledee et Tweedledum, le Lièvre de Mars, Le Chat de Cheshire, Bayard (dont la famille est d'ailleurs passée aux oubliettes...), le Dodo et le Bandersnatch. Heureusement qu'Absolem a une place un peu plus importante parce que ça aurait été dommage que le regretté Alan Rickman finisse sa carrière sur un rôle faisant office de figurant, même si son personnage ne sert qu'au début du film et est ensuite oublié...
Dans le premier, il y a eut de l'action et une bataille, là il n'en ait rien car ça n'a tout simplement pas lieu d'être, même si ça aurait pu dynamiser le film.
Ensuite, la BO, aussi jolie que celle du premier mais elle ne fait que se reposer sur les mélodies presque culte du premier, sans jamais vraiment innover. La chanson de P!nk Just Like Fire est jolie et plutôt mémorable après quelques écoutes, m'enfin rien d'exceptionnel et les paroles sont idiotes.
Parmi les autres points négatifs, l'histoire. Il y a certes de bonnes choses, mais elle se repose sur des stupidités et des trucs vraiment, mais vraiment trop idiots et niais.


Par exemple, c'est quoi la raison du retour d'Alice au Pays des Merveilles ? La Chapelier déprime ?! QUOI ?! Et pour quelle raison ? Parce que personne le croit sur le fait que sa famille est toujours vivante, et il pense ça parce qu'il a trouvé son premier chapeau par terre ? Non mais attendez là, manquerez plus que vous me dites que la Reine Rouge a une grosse tête parce qu'elle s'est cogné trop fort en ayant glissée sur la neige, ce serai vraiment prendre des spectateurs pour des **** ! QUOI ?! Ils l'ont fait ! Et elle a glissée parce qu'elle est parti du château... Car sa mère ne l'a pas cru... Sur le fait que sa sœur est mangée une pauvre tartelette... Voilà à quoi se résume le scénario, une embrouille de petites sœurs et le Chapelier qui pense que sa famille a survécu en ayant ramasser son chapeau par terre... Plus stupide ? Tu meurs.


Mais eh ouai, j'ai mis 6/10 au film, c'est que je l'ai globalement apprécié même si j'ai bien hésité avec le 5/10. L'univers est enrichit et le film regorge de bonnes idées visuelles comme le château du Temps et la Maison du Chapelier avec une architecture originale. Et plein de détails sympathiques. Petit hic sur les effets spéciaux par contre, le coup de "on adhère ou on adhère pas", non. C'est à l'univers que l'on décide d'adhérer ou non. Mais force est de constater que les effets spéciaux sont parfois réussis, parfois laids. L'océan et l'eau au début du film fait très jeu vidéo. Et l'ensemble des effets spéciaux seront je pense bien dépassés dans 10 ans.
J'ai bien aimé aussi le fait que les personnages soient traités bien différemment du premier opus. Surtout pour La Reine Rouge qui garde son caractère à moitié tout en ayant une évolution intelligente. La Reine Rouge doit toucher les spectateurs, ça aurait pu être géniale si ça aurait été maîtrisé, déjà quand elle pleure elle n'est pas vraiment crédible, et surtout il aurait fallut des événement plus fort comme la mort des parents plutôt qu'un simple mensonge de gosse sur une tartelette. Et dommage aussi que l'on ne comprenne pas pourquoi elle est mal-aimée du peuple, elle se cogne, les gens s'inquiètent et quelques années après ils se moquent d'elle gratuitement, le Chapelier en premier.
Ensuite, l'humour est parfois réussi parfois nul. Malgré le fait que le Chapelier est moins attachant, on rit tout de même au cris et rires du personnages, grâce aux mimiques de Depp qui fonctionnent toujours autant en Jack Sparrow, Chapelier, Tonto ou Barnabas Collins.
Autre très bon point, on rentre tout de suite dans le film grâce à la très bonne scène d'introduction avec le Wonder et Alice rentrant à Londres, finissant son voyage(la scène faisant pensé à un Pirates des Caraïbes), un très bonne chose d'avoir presque reprit là où on s'était arrêté. Et ce qui est d'avantage réussit dans cet opus par rapport au précédent, c'est le monde réel ! Là, les personnages ne sont pas ridicules ou insupportables comme l'a été Amish. On nous présente un monde plus dure, avec l'hôpital psychiatrique qui vient comme ça, un peu gratuitement, mais qui est en fait une des meilleures scènes du film, voire la meilleure ! On en profite pour nous glisser des petits messages féministes ici et là, pas très réaliste pour l'époque mais on s'en fiche vraiment parce que c'est bien fait et bien placé et le film ne cherche pas à être réaliste.


Enfin, la 3D est jolie et maîtrisée, mais elle fait parti de ces films où elle ne sert à rien, si ce n'est que rajouter de la profondeur aux images.


En conclusion, ce nouvel opus est une déception car il n'atteint pas le premier opus. Il fait moins bien sur presque tout les points. Cependant le film a de bonnes idées, comme jouer sur le plan émotionnel, mais il le fait mal, très mal. J'espère que la saga ne sera pas une trilogie, car ce film a une bonne fin, ne présageant pas de suite, contrairement au premier. Et c'est plutôt bien partit en voyant les résultats mitigés du film.
Le premier opus a été le premier d'une grande vague (pour ne pas dire tsunami) de réadaptations des classiques Disney, une vague de suite est en train de se profiler avec Maléfique 2 et Le Livre de la Jungle 2. J'espère que ces deux opus seront au moins aussi bon que le premier tout en proposant quelque chose de différent, comme l'a essayer Alice de l'autre côté du miroir, mais a échoué.

Créée

le 1 juin 2016

Critique lue 650 fois

13 j'aime

4 commentaires

Robin_cmg

Écrit par

Critique lue 650 fois

13
4

D'autres avis sur Alice de l'autre côté du miroir

Alice de l'autre côté du miroir
Jack_P_
10

Avouons-le... La folie de ce monde c'est mieux qu'ici!

Je vais vous le dire tout de suite. Je crois que la raison pour laquelle j'aime ce film, la raison pour laquelle j'aime ce genre d'histoires, de personnages, la raison pour laquelle j'aime Tim...

le 4 juin 2016

37 j'aime

27

Alice de l'autre côté du miroir
Behind_the_Mask
7

♫ Time is on my side...

Alice passe donc de l'autre côté du miroir. Première non surprise au vu du succès du film de Tim Burton. Ce qui est plus étonnant, c'est que ses nouvelles aventures évoluent dans d'autres mains que...

le 4 juin 2016

28 j'aime

4

Alice de l'autre côté du miroir
Nez-Casse
5

Alice de l'autre côté...dans le mur.

Je ne sais pas trop par quoi commencer à vrai dire... Alice de l'autre côté du miroir se trouve être en fait une énorme déception pour moi. J'avais beaucoup aimé le premier, bonne réécriture du livre...

le 29 juin 2016

20 j'aime

5

Du même critique

Zootopie
Robin_cmg
9

Bienvenue à Zootopie !

Zootopie, qu'est que j'en ait entendu parler de ce film, tout les jours pendant un an j'y ait pensé ! En même temps en allant presque tout les jours avec plaisir sur le forum Disney d'Allociné (en...

le 14 févr. 2016

32 j'aime

17

Alice de l'autre côté du miroir
Robin_cmg
6

Comment ont-ils fait pour que le devant du miroir soit plus intéressant que l'arrière ?

2010, Alice Aux Pays des Merveilles est, pour moi, un très bon remake du film d'animation d'origine grâce à un bon rythme, une excellente BO, de bons personnages enrichis d'un très bon casting, un...

le 1 juin 2016

13 j'aime

4