Affiche Alice et le Maire

Critiques de Alice et le Maire

Film de (2019)

De la fuite dans les idées

Fabrice Luchini joue toujours plusieurs rôles : ceux qu’on écrit pour lui dans les films, et celui qu’il se forge dans la personnalité qu’il trimbale sur les plateaux à l’occasion de sa promo. Un rôle volubile, jubilatoire, lucide aussi, celui-ci reconnaissant volontiers qu’être sous antidépresseurs en permanence n’est pas non plus une partie continue de plaisir. Une... Lire l'avis à propos de Alice et le Maire

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Pensée et Vocation

Alice et le maire de Nicolas Pariser est un très beau film, qui par sa qualité à observer les détails de la vie politique, arrive à faire se télescoper deux notions : celle de la pensée et celle du mouvement. Dans un milieu politique en perpétuel mouvement et dont l’action est le seul mot d’ordre, allant systématiquement d’un point A à un point B sans forcément savoir en quoi le... Lire l'avis à propos de Alice et le Maire

Avatar Velvetman
Velvetman ·

De la tristesse (cinématographique et politique) du hollandisme...

C’est triste… Oui, c’est triste de penser le cinéma comme ça. C’est même triste de penser comme ça tout court. Plus qu’un problème en soi, cet « Alice et le maire » est juste un symptôme. Symptôme de ce qu’est notre cinéma. Symptôme de ce qu’est notre société. Il s’en réduirait presque à une forme de démonstration par l’absurde… Car au fond, qu’entend nous proposer cet « Alice et le... Lire la critique de Alice et le Maire

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Que toute la philosophie au monde ne viendra jamais à bout de faire penser le hollandisme

Lorsque pour la première fois Alice rencontre Monsieur le Maire, celui-ci confie avoir besoin de retrouver des idées. Elle lui demande ce qu'il appelle une idée ; il répond qu'on sait bien ce que c'est qu'une idée ; elle renchérit que non, cela ne va pas de soi, et que la tradition philosophique a donné de ce terme de multiples définitions. Aucune de ces possibles définitions ne sera abordée.... Lire la critique de Alice et le Maire

Avatar trineor
trineor ·

Lisse est le Maire

Alice et le Maire promet beaucoup et donne ce qu'il peut. A l'instar de notre héroïne, le réalisateur est un bosseur qui a creusé son sujet. L'oeuvre tient la route, elle est bien conçue avec des dialogues travaillés. Malheureusement le résultat est scolaire et lisse. Fabrice joue un magistrat désenchanté plus que désabusé. Il a besoin de fraîcheur, d'un regard neuf.... Lire l'avis à propos de Alice et le Maire

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Pour Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini principalement

Ce sont deux comédiens que j'apprécie beaucoup, deux acteurs majeurs de la scène française. C'est pour eux que je suis allé voir le film et je n'ai pas été déçu : ils y sont très bien. Leurs personnalités sont en fort contraste et le mariage des deux fait des étincelles. Ils portent le film sur leurs épaules et pendant plus d'une heure, on est sous leur charme et captivé par l'histoire. On... Lire l'avis à propos de Alice et le Maire

Avatar Fleming
Fleming ·

Alice au pays des cartes vermeil

La note reste correcte, car c'est toujours intéressant de voir un film qui interroge la politique par le biais de la philosophie, du coup la séance n'est pas inutile. Mais c'est tout de même la déception qui prime à l'issue de ce deuxième long-métrage de Nicolas Pariser (après le prometteur "Le grand jeu"), tant "Alice et le maire" semble s'empêtrer dans les travers qu'il dénonce, à... Lire la critique de Alice et le Maire

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Partagé

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, je pensais voir une histoire d'amitié ou d'amour platonique entre un vieux Maire ronchon et une jeune et brillante diplômée de philosophie qui lui redonnerait le goût de la vie (un truc du genre) et finalement on se retrouve avec plus un film qui est là pour parler de ce qu'est que la gauche, comment elle se confronte avec le pouvoir et quels sont... Lire l'avis à propos de Alice et le Maire

Avatar Moizi
Moizi ·

En panne d'idées

Dès ses courts-métrages, Nicolas Pariser s'est caractérisé par son intérêt pour la chose politique, inclination finalement assez rare parmi les réalisateurs français, à la notable exception de Pierre Schoeller. Alice et le maire n'a cependant que peu à voir avec L'exercice de l'Etat du dernier cité et encore moins avec son premier et excellent long-métrage, Le grand jeu. Il est bien question... Lire la critique de Alice et le Maire

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Ma nuit chez le Maire de Lyon

"Alice et le Maire" est un film qui faisait a priori très envie : entre la référence rohmerienne du titre et de la présence de l'exquis Luchini, et un sujet qui interroge la place des idées - et partant de là - des intellectuels dans la politique de gauche, Nicolas Pariser nous promettait beaucoup... Et beaucoup plus que son film était en mesure de... Lire l'avis à propos de Alice et le Maire

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·