Affiche Alien 3

Critiques de Alien 3

Film de (1992)

Quand l'alien mute, Ripley évolue.

David Fincher nous fait le coup de la Tabula Rasa non pas pour anéantir le travail des réalisateurs précédents mais pour repartir sur de nouvelles bases.Exit enfin l'artillerie lourde de Cameron qui zigouillle si facilement les créatures, pas d'armes massives sur la nouvelle planète carcérale mais une organisation humaine des plus cruciales pour supprimer le xénomorphe. Cet Alien au cube co... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Let the circle be unbroken : au menu de l'alien cette fois-ci, de la fine chère !

Comme dans le film de Ridley Scott, on a des décors assez glauques, une sensation d'enfermement liée à la particularité du pénitencier qui est un peu comme un vaisseau, et qui présente également une dimension labyrinthique avec ses nombreux couloirs et conduites en tout genre. Dans ce cadre, Ripley semble plus que jamais seule : elle est la seule survivante du crash de son vaisseau et se... Lire la critique de Alien 3

Avatar socrate
socrate ·

Prison steak

Petit surdoué des effets visuels, du clip et de la pub, David Fincher est propulsé, pour son premier long métrage, à la tête d’une franchise dont les enjeux sont immenses. Succédant à Ridley Scott le visionnaire et James Cameron la machine de guerre, il lui faut trouver sa place. L’expérience, désastreuse dans sa cohabitation avec un studio... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mellow Yellow

Version Longue : Treize ans après l'opus de Ridley Scott et six après celui de James Cameron, c'est un autre grand nom qui reprend le flambeau de la saga Alien, David Fincher, alors méconnu à... Lire la critique de Alien 3

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

The end

Quelque-part dans le gouffre stellaire, un vaisseau au look de soutier militaire trace silencieusement son chemin de retour vers la terre. A son bord, quatre passagers au long cours, dont un être artificiel endommagé, dorment profondément dans leur caisson cryogénique d'un sommeil sans rêve. Un cinquième passager clandestin vient de venir au monde et cherche déjà à assouvir sa seule raison... Lire la critique de Alien 3

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

L'heure du sacrifice

Année 2179. L’USS Sulaco passe soudainement en alerte Maximale. Un incendie est déclaré. L’ordinateur de bord éjecte d’urgence les capsules EEV. Ripley, Caporal Hicks, Newt et l’androïde Bishop alors en hyper sommeil se retrouvent expulsé du vaisseau, peu de temps après leur capsule se crash sur une planète nommé Fiorina-161. C’est le début de ce qui semble être un éternel recommencement.... Lire la critique de Alien 3

Avatar SlyJock
SlyJock ·

Accouchement au forceps pour David Fincher.

Ce n'est pas peu dire que ce troisième opus a été enfanté dans la douleur. Script ambitieux de Vincent Ward réécrit et expurgé de toute son originalité, réalisateur novice incapable de s'entendre avec la production et tournant ses scènes à l'aide d'un scénario inachevé, avant de renier complètement le résultat final... Si l'ensemble est effectivement bancal à plus d'un titre et souffre d'un... Lire la critique de Alien 3

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ou "Alien au cube"

C'est incroyable de voir à quel point cet opus a non seulement eu droit à une mise en chantier chaotique résultant d'un branle bas de combat entre David Fincher et la 20th Century Fox qui n'a pas arrêté de mettre la pression sur les épaules du pauvre réalisateur qui signait là son premier long-métrage, mais aussi à quel point la postérité qu'il a laissé auprès des fans fait peine à voir. Pour... Lire la critique de Alien 3

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Plus c'est long... [SPOILERS INSIDE]

Cette note concerne la version longue d'Alien 3, copie de travail rendue par Fincher à la Fox et restaurée à l'occasion de la sortie DVD. Cette version du métrage est de loin la meilleure. Tout d'abord, le film retrouve une structure narrative solide grâce à la réintroduction de quelques scènes lors desquels le xénomorphe se fait capturer puis relâcher par le personnage de... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar MajorTom
MajorTom ·

Faut-il juger ce film sur ce qu'il est, ou ce qu'il aurait pu être ?

"Bonjour Monsieur Fincher, je suis votre nouveau stagiaire. -Ah oui, asseyez-vous jeune homme. Vous tombez à merveille, vous allez m'aider à relire le dossier de mon film. -Je crois en avoir lu un résumé en venant. Un film d'horreur religieux, c'est ça ? -Oui, tout à fait. L'histoire d'une retraite de pénitents, tous atteints depuis la naissance par "la marque du mal", voués au péché et aux... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Alex D. Wolf
Alex D. Wolf ·