Affiche Alien 3

Critiques de Alien 3

Film de (1992)

La boucle devait être boucler

Revenant aux sources (pas d'armes, un seul alien) Fincher réussi miraculeusement un film qui tient la route et qui apporte une pierre importante (on pourrait dire definitive) a cette saga. Pour apprécié a sa juste valeur ce 3ème volet il faut voir la version voulue par son réal longue de plus d'une demi heure. On retrouve l'angoisse claustrophobique du premier film et une Ripley transformé et... Lire la critique de Alien 3

Avatar DamLebowski
DamLebowski ·

Pustule cancéreuse

Voici certainement l’opus qui peut se vanter d’être le plus proche du premier épisode (retour de la terreur, ça fait du bien), en changeant pourtant la formule initiale. Des choix artistiques couillus, qui ont cependant entraînés pas mal de soucis pendant le tournage (inutile de revenir sur les aléas du scénario ou les obligations de conformation au cahier des charges) et qui ont déclenché des... Lire la critique de Alien 3

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Film scarifié

Préambule : cette critique porte sur la version longue, et non la version cinéma. Souvent mal-aimé par les fans, "Alien 3" se veut pourtant fidèle à l'esprit de la tétralogie, qui propose pour chaque film un auteur singulier, avec sa vision qui lui est propre. Et comme pour presque chaque film, "Alien 3" fait un bras d'honneur à son prédécesseur (chose que James Cameron appréciera... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Redzing
Redzing ·

Entre les murs

Fincher nous présente une version de l’alien qu’il refuse de reconnaître. Ce film n’apparaît pas dans les petites featurettes que l’on trouve sur les DVD des films de Fincher à la catégorie listing de la filmographie. La genèse en fut compliqué. Fincher n’ayant pas beaucoup eu son mot à dire sur le scénario ou sur le montage, il renie ce film. De ce fait, on a un film bancal. Et c’est... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Un retour aux sources réussi !

Si "Alien" 1er du nom avait bien démarré cet univers, ce n'était pas seulement dû à la forme maintenant légendaire du Xenomorphe, ni même seulement au jeu tellement convainquant de Sigourney Weaver. Était-ce l'originalité ? Je ne pense pas non plus, car les vilains E.T ont bien souvent été de mode dans le 7e Art, et celà bien avant "Alien, le 8e Passager". Ce qui était avant tout réussi,... Lire la critique de Alien 3

Avatar CédricGoua
CédricGoua ·

Critique de Alien 3 par Argento

Renié par Fincher, un 3e opus inférieur aux deux précédents c'est une évidence, le remontage imposé n'aidant pas vraiment même si la puissance plastique de certaines séquences (animées d'une lumière incendiaire), la dynamique dans l'action (trop rare certes, mais il faut revoir la scène de piège de l'alien dans les couloirs) et ses thématiques dérangeantes (notamment dans la relation de... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Argento
Argento ·

Ne pas le bouder, mais ne pas l'adorer pour autant

Un "Alien" sous forme de huis-clos et sans armes à feu, tel était le pari de David Fincher pour la réalisation de son tout premier long-métrage. Loin d'être parfait, loin d'être minable, "Alien 3" a le mérite d'apporter un nouveau cadre avec cette prison isolée sur Fiorina 161 mais sans pour autant modifier la problématique de base ; l'alien reste plus ou moins la même menace avec des... Lire la critique de Alien 3

Avatar Jake-S
Jake-S ·

Fincher outragé, Fincher martyrisé, Fincher brisé, mais Fincher libéré

Volet à la production chaotique, entre scénario volatile, dépassements de budget, réalisateur brimé n'ayant pas même participé au montage, Alien³ est en dents de scie. En effet, on a là un film qui change les codes de la saga tout en en conservant l'ADN, David Fincher ayant tout de même abattu un grand travail avant d'abandonner la production. On observe ici beaucoup de désespoir, presque du... Lire la critique de Alien 3

Avatar CyriaqueOnfray
CyriaqueOnfray ·

Critique de Alien 3 par DanielOceanAndCo

Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au tour de David Fincher de s'attaquer à un épisode d'"Alien", une gageure vu qu'il s'agit du premier film du prodige américain. Si l'embrouille entre le réalisateur et les producteurs est légendaires et que Fincher lui-même a désavoué le film et a claqué la porte à la fin du tournage, on sent quand même l'empreinte du metteur en scène. Tout n'est... Lire la critique de Alien 3

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Un Houleux Commencement

Critique de la version longue Je pense que "houleux" est un euphémisme pour parler du calvaire qu'a connu David Fincher sur Alien 3, son premier film et merci à lui de ne pas avoir été tellement dégoûté au point d'arrêter sa carrière ensuite. Ce film présente des choses intéressantes dans son scénario, mais le résultat est très moyen, très long et assez ennuyeux. Je... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar RamiValak
RamiValak ·