Affiche Alien 3

Critiques de Alien 3

Film de (1992)

Comme chien-alien et chat

Plus humain, plus proche des relations entre les victimes que de l'horreur voire de la science-fiction pure, le troisième opus de la saga est aussi le moins réussi. David Fincher se noie dans une attente pour le combat du monstre dans un délire futurico-claustrophobique qui se digère mal. Si la version longue apporte énormément plus de détails quant à la psychologie des personnages,... Lire la critique de Alien 3

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Alien 3 par Christian Hermouet

ce film me fascine depuis sa premiere vision. a tel point que je le trouve superieur au premier opus de la saga. comment fincher dont c'est le 1er film a t'il pu pondre une ouvre de cette dimension? il y a 20 ans c'etais stupefiant, depuis, on a eu la reponse. il est un des rares cineaste interessant de notre epoque. pour l'epoque, la camera est d'une incoyable virtuosite. de nos jours tout... Lire la critique de Alien 3

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Critique de Alien 3 par valp

Malgré une production chaotique pour son premier long-métrage, je trouve qu'il s'agit d'un film très intéressant qui porte, derrière la confusion, l'empreinte du réalisateur. C'est un film très inégal dans sa globalité mais qui plonge dans une ambiance sombre, parfois macabre. Quelque chose de poisseux s'en dégage. On ressent une oppression, au-delà même de l'Alien qui ne deviendra... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar valp
valp ·

Bye Ripley !

Comme beaucoup de troisièmes opus, celui ci est décevant. Long, dans un univers glauque comme les années 90 savaient bien faire, mais trop dark, trop religieux. Un alien qui tue sans but, un alien en images de synthèse bien moins flippant que les Animatronix précédents. Le retour de Bishop, mais qui est l'inverse du droide bienveillant que l'on appréciait dans le 2. Pas vraiment d'histoire,... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Deathproof
Deathproof ·

Critique de Alien 3 par BUB_webzine

Alien³ est un film couillu. C’est bien par là qu’il faut commencer si l’on veut redonner un peu de couleurs au vilain petit canard de la série, celui qui fait le moins l’unanimité ! Pourtant bourré de challenges scénaristiques, (Ripley, le garçon manqué entouré d’hommes ultra burnés double Y, découvre l’amour, exploitation parfaite du huis-clos, retour à l’alien en tant qu’ennemi «... Lire la critique de Alien 3

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Meh

J'ai aimé la façon dont commence le film, Fincher nous réveil sur Fiorina 161 une prison spatiale où la navette c'est échouée en compagnie de Ripley la seule rescapée. On a droit à un Charles Dance et un Charles S. Dutton entre autre très juste niveau interprétation. La patte de David Fincher se fait ressentir directement, le départ est très fort et très gore, on sent que ça ne va pas tarder... Lire la critique de Alien 3

Avatar Amos _
Amos _ ·

Fincher : Origins

Je n’aime pas vraiment le cinéma de David Fincher. Voire vraiment pas dans certains cas. Rarement a-t-on vu une telle rigidité, un tel flegme mal placé quand il s’agit de parler d’horreur, de cruauté, de folie… Autant de thématiques qui ont l’air d’obséder le pépère, mais sur lesquelles je ne le trouve pas crédible, que ce soit dans Seven (Hashtag WhatsInTheBooooooooox?), Gone Girl,... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Latrouille
Latrouille ·

Alien 3 (David Fincher, U.S.A, 1992)

Partons du principe simple et clair qu'"Alien" est une trilogie. "Resurrection", sorti en 1997 n'ayant absolument aucune connexion avec l'arc narratif créé entre le "Alien" de 1979 et le "Alien³" de 1992. Prise comme telle, cette saga prend dès lors tout son sens, dont l'ultime séquence du 3 vient appuyer la cohérence. Très diffèrent des deux premiers opus, comme le 2 il prend à... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Peeping Stork
Peeping Stork ·

Critique de Alien 3 par Arnaud Neny

Une histoire un peu confuse dans un univers un peu trop décalé par rapport aux précédents épisodes font de cette Alien un petit échec, d'autant qu'ils ont essayé de passer une partie des effets spéciaux en image de synthèse, mais avec une qualité trop faible à l'époque cassant complètement la cohérence des images et la véracité de l'alien. La version du réalisateur est légèrement plus... Lire l'avis à propos de Alien 3

Avatar Arnaud Neny
Arnaud Neny ·

Le Monastère du Viol

La saga Alien fait partie des monuments du cinéma et d’une référence absolue dans le domaine de la science-fiction. Elle comporte son lot d’avis divergents et de débats parmi ses amateurs et n’en finit pas d’influencer la culture populaire ainsi que les multiples dérives cinématographiques, jeux vidéo, bande dessinée de l’univers "Horror/SF". Malgré une saga en montagnes russes et de... Lire la critique de Alien 3

Avatar Vladimir Delmotte
Vladimir Delmotte ·