Alienation d'un genre

Avis sur Alien 3

Avatar Théloma

Il y a quelque chose d'un peu déprimant dans ce troisième épisode d'Alien signé Fincher. On perçoit la volonté de faire un grand film sans que le résultat soit à la hauteur.
Pourtant, la patte esthétique du réalisateur de Fight Club est au rendez-vous avec cette atmosphère glauque/sépia caractéristique qui baignera plus tard Seven ou Zodiac. Le scénario lui aussi, qui convoque toute une troupe de galériens aux gueules d'abrutis et une Ripley intouchable est plus subtil que celui de son prédécesseur, le consternant Alien 2.
Mais voilà, il y a toujours l'ombre du chef-d'oeuvre de Ridley Scott. Le seul de tous les épisodes qui réussit à réellement à mettre en valeur l'alien.
Certes on suit ici non sans intérêt cette partie de pacman dans les corridors de la mine, certes Sigourney Weaver est toujours aussi fascinante de beauté et de détermination mais force est de constater que son meilleur adversaire a perdu de sa superbe. Et les gros plans sur la mâchoire articulée du xénomorphe n'y changent rien, le grand seigneur (et saigneur) de l'épisode 1 qui hantait littéralement les couloirs du Nostromo est simplement devenu une grosse sauterelle mal embouchée qui finira cuite à point comme un vulgaire Terminator.
En dépit des efforts de Fincher et consort, l'esprit originel de la série semble bien avoir fichu le camp.
Et dans ce vide intersidéral, personne ne nous entendra pleurer

5/10

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Théloma a ajouté ce film à 1 liste Alien 3

• Films
    Cover Histoires de cheveux

Histoires de cheveux

Films où le thème de la chevelure a son importance soit chez un personnage soit dans le scénario (Photo : Madeleine dans...

Autres actions de Théloma Alien 3