Entre les murs

Avis sur Alien 3

Avatar lolodu87

Fincher nous présente une version de l’alien qu’il refuse de reconnaître. Ce film n’apparaît pas dans les petites featurettes que l’on trouve sur les DVD des films de Fincher à la catégorie listing de la filmographie.
La genèse en fut compliqué. Fincher n’ayant pas beaucoup eu son mot à dire sur le scénario ou sur le montage, il renie ce film.
De ce fait, on a un film bancal. Et c’est dommage, car il y avait matière à un petit bijou.
De part l’histoire en vase clos, de part l’histoire de cette bête symbole de l’expiation des péchés des résidents de la planète Fury, tous des prisonniers ultra-violents ayant retrouvé un semblant de rédemption dans la religion, de part ce qu’il advient à Ripley dans cet épisode (manquant d’être violée, couchant avec un des résidents avant que celui-ci ne soit tué, portant un alien en elle, se suicidant pour sauver la Terre).
Le tout est glauque à souhait, mais reste très lent. Quelques idées de génie viennent parfois surélever le tout (les plans en vue subjectives où l’on est le monstre), mais l’ensemble est moyen.

Autres actions de lolodu87 Alien 3