Ou "Alien au cube"

Avis sur Alien 3

Avatar Nick_Cortex
Critique publiée par le

C'est incroyable de voir à quel point cet opus a non seulement eu droit à une mise en chantier chaotique résultant d'un branle bas de combat entre David Fincher et la 20th Century Fox qui n'a pas arrêté de mettre la pression sur les épaules du pauvre réalisateur qui signait là son premier long-métrage, mais aussi à quel point la postérité qu'il a laissé auprès des fans fait peine à voir. Pour beaucoup, c'est l'opus de trop. James Cameron, réalisateur du deuxième film, a renié ce troisième opus (alors qu'il a, je rappelle, aimé Terminator 3 et Terminator Genisys) tout en reprochant à Fincher d'avoir détruit la relation entre Ripley et ses coéquipiers bien mise en place à la fin du 2e film. Neill Blomkamp, aux commandes du futur Alien 5 (futur à l'heure où j'écris ces lignes), a l'intention de renier également le déroulement de ce film (et du 4e, même si je ne l'aime pas trop, l'idée de faire comme s'il ne faisait pas partie de la saga me rebute). Enfin, il vaut mieux éviter de rappeler à Fincher lui-même la douloureuse expérience que fut la réalisation de Alien 3...

Tant de critiques négatives pour ce film qui sont absolument injustifiées. J'adore ce troisième film, en effet. Car ce film pue le pessimisme du début jusqu'à la fin, et c'est ce qui ne le rend qu'encore plus jouissif. Un peu à l'instar d'un The Dark Knight, en somme. Il faut bien avouer que Fincher a eu des couilles car en tuant Newt dès le début, il ne rend le personnage de Ripley que plus puissant, face aux prisonniers de la terrible planète sur laquelle elle a atterri, et face au xénomorphe toujours plus effrayant.

Car oui, ce film est effrayant. L'ambiance est si glauque qu'elle en devient imprévisible. Tout laisse à croire qu'un truc peut surgir de tous les côtés à un moment ou un autre. L'ensemble est plus malsain, plus tordu et un peu plus gore que les premiers. C'est ce qui fait la particularité de chaque film, ils se distinguent les uns des autres, et tandis que le premier jouait surtout sur le huis clos et que le deuxième avait un côté plus bourrin, ici on est dans le glauque absolu.

J'adore le rôle de Ripley dans ce film, je la trouve plus puissante que dans les deux premiers. L'apothéose de son personnage, c'est lorsqu'elle se rend compte qu'elle est également porteuse d'un xénomorphe, et qu'elle accepte son sacrifice. Jamais le personnage n'a été aussi fort qu'à la fin du film qui donne un gros doigt d'honneur à la possibilité d'un 4e film (enfin ça n'a pas empêché le studio de relever le défi ceci dit). La saga aurait dû s'arrêter sur ce moment de grâce.

Les scènes malsaines et effrayantes sont nombreuses. On a le fameux "bisou" du xénomorphe à Ripley, mais aussi la tension qui monte au sein de la bande des prisonniers face à la menace Alien qui peut surgir n'importe où, n'importe quand. Tension qui d'ailleurs grandit au fur et à mesure du film sans jamais décroître, jouant clairement en la faveur du film.

Franchement un film beaucoup trop sous-estimé à mon sens. Fincher a réalisé un film qui n'a absolument rien à envier aux deux premiers, tout en se démarquant de par sa folie glauque et malsaine donnant lieu à quelques des scènes les plus marquantes de la saga. Un excellent film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1966 fois
16 apprécient

Nick_Cortex a ajouté ce film à 5 listes Alien 3

Autres actions de Nick_Cortex Alien 3