Ridley Scott à la dérive

Avis sur Alien: Covenant

Avatar Elergy
Critique publiée par le

Critique avec spoilers. Vous êtes prévenu...

Alors, pour bien commencer cette critique il me semble important de préciser quelque chose : J'adore la saga Alien. C'est une de mes sagas favorites du cinéma et j'affectionne tout particulièrement le premier qui est tout simplement mon préféré. Ridley Scott a marqué le cinéma d'horreur et de science-fiction avec le premier opus et même si la saga a eu ses hauts et ses bas, elle n'en reste pas moins très bonne avec son univers original et créatif. Et il y a un an de cela je découvrais Prometheus et ce fut une grande et amère déception qui vint m'envahir tandis que j'assistais au massacre d'une mythologie que j'aimais tant. C'est donc avec curiosité et appréhension que je me rendais au cinéma afin de découvrir la suite de Prometheus : Alien Covenant.

Et donc est-ce que ce bon vieux Ridley a su me réconcilier avec cette extension de l'univers Alien ? Alien Covenant assure-t-il la relève de cette saga ? Le pari est-t-il réussi ? La réponse est non malheureusement. Mais développons nous sommes là pour ça après tout.

Alien Covenant se passe donc 10 ans après Prometheus et suit l'expédition du vaisseau-colonie Covenant en route pour une nouvelle planète afin d'y installer une civilisation. Mais leur route croisera celle d'une autre planète où a atterri David, un androïde rescapé de l'expédition Prometheus.;

Bon le film a bien quelques qualités : sa photo et ses décors sont jolis. La première partie dans le vaisseau prend son temps pour poser l'intrigue même si les personnages sont osef (mais ça on y reviendra). Et la scène où le premier alien naît avec la blonde (j'ai oublié son nom comme les 2/3 tiers des autres personnages) qui enferme l'autre nana avec l'alien est vraiment efficace. J'ai trouvé cette scène angoissante et claustrophobe, une scène qui rappelle l'esprit de la saga. Autant vous dire qu'avec ce départ je partais avec de l'espoir pour le reste du film.

Mais cet espoir est vite parti au fur et à mesure que le film avançait. Par où commencer ?
Commençons par les personnages. On suit un équipage d'une quinzaine de membres mais seulement 4 d'entre eux servent réellement à quelque chose, le reste servant uniquement de chair à broyer aux aliens (donc un peu à rien). Nous avons donc 5 personnages en comptant David et leur développement est complètement raté. C'est simple, la quasi-totalité des personnages ont un charisme de pain au fromage et sont très oubliables et à aucun moment j'ai ressenti quelque chose pour eux (à part l'envie de les voir mourir). Des relations amoureuses sont montrées pendant le film mais ça ne marche pas une seule seconde et aucune scène ne montre un bon esprit de groupe soudé et attachant. C'est une chose qui avait très bien faite dans les premiers films et qui est complètement loupée ici comme dans Prometheus. Et en plus d'un développement raté les personnages sont tous complètement idiots (comme dans Prometheus tient) ! Je ne vais pas tout citer mais entre les "scientifiques" qui explorent la planète sans casques et le capitaine qui suit gentiment David dans le sous-sol et qui regarde bien l'oeuf sans avoir le moindre soupçon, on a de quoi faire.

D'ailleurs, Alien Covenant est bien une suite de Prometheus mais quasiment rien de ce qui a été mis en place dans ce dernier n'est réutilisé ici. La matière noire si importante dans Prometheus ? Jamais évoquée ici même pas par David. Les ingénieurs ? Pulvérisé en 1 minute par David alors que ce sont censés être des êtres créateurs puissants, intelligents et bien plus supérieur aux humains. Et en parlant de cette scène, pourquoi David massacre-t-il les ingénieurs ? Ça n'a aucun sens, pourquoi donner une place si importante aux ingénieurs dans Prometheus si c'est pour les effacer complètement dans Alien Covenant ? Prometheus posait déjà plein de questions et n'y répondait pas et dans Alien Covenant c'est exactement pareil ! Je me demande si Ridley Scott en a quelque chose à foutre de la cohérence de son film.

Ridley Scott n'a d'ailleurs aucune subtilité dans sa réalisation. La scène où David se coupe les cheveux avec le miroir brisé, même si elle n'est pas foncièrement ratée, porte une symbolique très peu subtile. La manière de filmer les Aliens est aussi ratée. Là où l'Alien du premier opus n'était que très peu montré et toujours de façon intelligente ce qui lui donnait cette image d'un être sanguinaire, puissant et majestueux. Alien Covenant montre les Aliens de façon brute et sans aucune subtilité ce qui nuit à la mythologie de la saga.

Et en parlant de cette mythologie, j'aborde ici le gros défaut de ce film mais aussi de ce projet d'extension de l'univers Alien. Ridley Scott a complètement détruit la figure de l'Alien. Comme je disais avant, dans les premiers films l'Alien est présenté comme l'organisme parfait, un être incroyablement puissant et intelligent dont il est extrêmement dur de rivaliser. Dans Alien Covenant, les Aliens sont juste des monstres bons à tuer les personnages, juste de simples ennemis qui se feront tuer facilement (ex: la scène où David fait face à un alien avant que ce dernier se fasse buter avec une rafale de fusil). Et avant Prometheus et cet étron, on ne connaissait pas l'origine de l'Alien, l'énormité du vaisseau dans Alien le Huitième Passager et la figure du Space Jokey (détruite dans Prometheus) nous laissait supposer des créateurs puissants possédant une technologie en avance sur des millénaires. Cela donnait un mystère et une puissance à l'Alien et tout ceci a été détruit dans Alien Covenant. Car dans ce film on apprend que David a "amélioré" l'Alien avec ses expériences afin de le rendre parfait comme on le connaît. Et c'est sûrement la plus grosse insulte qu'on puisse faire à cette saga et c'est d'autant plus dommage car c'est Ridley Scott qui est aux commandes.

Pour conclure, je dirais que ce film marche comme (trèèès) simple divertissement mais quand on regarde plus loin on voit que Ridley Scott nous prend pour des jambons et qu'il n'en a plus rien à faire de la saga originelle. J'avais de l'espoir Ridley mais je pense sincèrement qu'il faut que tu arrêtes de massacrer cette saga que j'aime tant. Si tu tiens tant que ça à faire perdurer Alien, confie le projet à quelqu'un d'autre car je pense que tu ne fais plus ça par passion. Et c'est ça qui m'attriste le plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 435 fois
8 apprécient

Elergy a ajouté ce film à 4 listes Alien: Covenant

Autres actions de Elergy Alien: Covenant