Alien tiède

Avis sur Alien: Covenant

Avatar Guigui_Parigi

Nouvelle brique apportée par Ridley Scott, réalisateur du génial et indépassable premier opus de 79, à l'édifice préquel/génèse de l'univers Alien. Malheureusement toujours un peu lourde à digérer, même si le space opera de Prometheus a laissé la place à un univers plus sombre, plus proche de l'ADN de la tétralogie.

Le film pâtit à mes yeux du très faible intérêt accordé par Sir Scott aux personnages humains, dont la vacuité des déambulations galactiques et des dialogues qui les accompagnent est criante. L'essentiel est ailleurs, dans la personnalité et la relation qui se noue chez les androïdes David (déjà présent dans Prometheus) et Walter (son frère "amélioré"), tous les deux impeccablement joués par Michael Fassbender qui devient veritablement la figure de proue de cette pré-saga - comme a pu l'être Sigourney Waver dans la tétralogie. Le coeur du film (le deuxième segment sur Trois) est ainsi constitué de questions existentielles entre robots, de références + ou - subtiles à Frankenstein et d'ellipses orientés "action" où on en apprend (un petit peu) plus sur l'origine du xenomorphe tel que nous le connaissons - celui de Prometheus en était une version encore très primitive. Il s'agit là de la meilleure partie de cet Alien Covenant, où toute l'audace se concentre. Les premier et dernier tiers sont beaucoup plus convenus, pour ne pas dire déjà vus.

Reste un final cut qu'on avait pas senti venir 2 heures plus tôt, et qui promet encore une brique !

Guigui_Parigi a ajouté ce film à 1 liste Alien: Covenant

Autres actions de Guigui_Parigi Alien: Covenant