Advertisement

Plus Prometheus qu'Alien

Avis sur Alien : Covenant

Avatar Ben Ji

Le petit bijou de Ridley Scott est-il à la hauteur?

SPOIL
C'est ce à quoi je vais tenter de répondre avec mes arguments. Alors en premier lieu l'effervescence est bien la, pouvoir revoir à nouveau le xénomorphe est quelque chose d’existant pour tout bon fan qui se respecte. Mais qu'en est t-il de l'histoire?
Et bien c'est la le gros problème de ce "Alien : Convenant" qui est bien trop proche d'un Prometheus que d'un Alien, la mythologie se poursuit mais très poussivement, on attendait un Alien Paradise mais au final il en est rien, 20th Century fox et Scott nous réservent un Prometheus bis avec quelques différences et un gout du survival plus prononcé que son ainée. On va pas dire qu'on a rien apprit, mais disons que 2h de film pour ça, c'est assez maigre. Initialement on devrait vraiment se diriger vers un Alien Paradise qui fut d’ailleurs un temps son titre officiel qui retrace logiquement l'origine même des xénomorphe comme l'auteur de science-fiction Steve Perry nous le propose dans son roman. Car l'idée de L’androïde zoologiste darwiniste aux idées hitleresque qui a créé le monstre sont assez flou et font opposition aux AVP donc on ne peut pas exclure qu'il a simplement écrie un code génétique déjà existant (l'alien), car l'idée même que ce soit l'homme qui est crée cette espèce est séduisante mais sur le cas de figure présent c'est ridicule, un androïde capable de crée des œufs et des FaceHugger avec si peu de matériel biologiques en seulement une décennie, c'est WTF. Bref ils ont quand même réussi à glisser un autre Alien pour en faire une trilogie et surtout gagner de l'argent ce qui à valu forcement le découragement du mec qui planché sur un alien 5 Neil Blompkamp. D'ailleurs désabuser par la situation, lui qui attend le feu vert pour commencer son film). Attention Sigorney Weaver n'est plus toute jeune même si elle ne fait clairement pas son age, mais d'un autre coté Scott encore moins). Enfin bref ce coté je case un film entre les deux ma un peu déçu.

Coté ambiance

et bien elle est présente mais très loin de nos deux premiers Alien et Aliens, qui étaient de véritable film anxiogène, ici on a quelque coup de chaud mais rien de dingue non plus. La tête d'affiche de l'histoire n'est au final même pas le xénomorphe mais les Androïdes de chez Weyland Compagnie qui son au cœur de cette histoire. c'est l'un des seuls coté positifs. Bien que le twist ending est visible à des kilomètres voir à des galaxies même il est cependant machiavélique et intéressant pour la suite. Après le film soulève plus de question qu'au départ un peu comme Prometheus alors qu'il était censé en apporter plus.

Même si bien sur il nous pousse aussi à la reflexion et nous donne
plusieurs pistes pour la suite, ce la ne suffit pas à enlever le voile
qu'il y a autour des origines.

Coté Casting

bah on se fait un peu enfler, James Franco et Noomie Rapace crédités mais qui son inexistant dans le film on peut même parler de figuration et non de second rôle sérieux! C'est un peu un coup bas car forcement des acteurs comme ça, cela anime un peu plus l'envie d'aller voir le film. Pour ce qui est de l'actrice principal j'ai plus ou moins appréciée, sont personnage nous fait penser à Ellen Ripley par moment mais n'arrive tout de même pas a sa cheville. j'ai même préféré Elizabeth Shaw. Globalement c'est un bon en arrière pour le casting qu'en tu enlèves Noomie rapace et Charlize theron il faut penser à les remplacer. Michael Fassbender est quand même la pour soulever tout ça est heureusement. C'est l’attraction du film et c'est peut être son personnage qui prend trop d'espace au point d'avoir peut ou aucune empathie pour le reste des personnages.

Heureusement les effet spéciaux sont la pour apporter de l'eau au moulin car l’atmosphère n'est pas si effrayante que ça à cause de l'histoire. La bande originale est intéressante et voila. Le coté technique est très bon!

Pour conclure

Si on devait l’évalué comme étant un film indépendant alors oui on peut lui accorder le titre de bon film, mais en le rattachant à l'univers d'Alien et bien oui il déçoit. Loin de moi de dire qu'il est nul mais en temps que fan j'aurais voulu un peu plus qu'un film qu'on glisse entre deux autres pour faire juste de l'argent à defaut d'en faire simplement deux mais de très grandes qualités. ils ont tirer un peu trop sur la corde. J'ai pris plus de plaisir avec Life de Daniel Espinoza.
Le 7/10 c'est vraiment pour le travail technique, pour Fassbender et pour l'espoir d'une suite qui s'annonce passionnante. Je suis fan de la saga et je ne perd pas espoir de retrouver un jour les sensations que j'avais pu ressentir en regardant le premier de Scott et celui de Cameron.
(première ébauche de ma critique)

Ben Ji a ajouté ce film à 3 listes Alien : Covenant

Autres actions de Ben Ji Alien : Covenant