Prendre le pouvoir sur son créateur, détruire une vie pour en créer une autre.

Après l'origine de la vie dans Prometheus, on est face à la destruction d'une vie pour en créer une autre. Alien convenant est avant tout un bon film qui est dans la continuité de Prometheus. Il a autant de message spirituels que son aîné, il est moins brouillon et plus précis, plus sale aussi.

Prometheus sert à introduire le fameux liquide noir et un certains androïde.


L’androïde est récurrent dans la saga alien en particulier chez Scott (le créateur de blade runner), on retrouve la thématique de l'indépendance, la rébellion peut-être mais avec un côté malsain, macabre.


Visuellement c'est du lourd, c'est un Alien plus moderne et pas too much en terme de décors, il a ce qu'il lui faut sans en faire trop. On a un bon casting féminin et pas mal de personnages anecdotiques. Ce n'est pas un film d'action à la Cameron, on évolue dans un film de découverte extra terrestre comme alien 1 mais avec plus de thématiques, plus d'éléments. Attention, l'Alien de 79 reste indétrônable dans son ensemble. De toute façon, alien covenant n'a pas la vocation d'être le plus grand épisode de la saga, on y voit ridley scott se faire plaisir et c'est vraiment bien.
Par contre, armez vous bien du film prometheus pour une plus grande expérience.


SPOILERS :


" Le film a ce côté cultivé avec le personnage de david qui est très intéressant, un vrai psychopathe. On revient sur les origines des aliens selon david. Le film propose du gore, du sang et plusieurs formes du xénomorphe (on peut apprécier la fille super gauche qui trébuche dans la panique et qui met le feu partout, le bébé enragé qui saute sur sa victime sans peur, l'alien qui défonce le vaisseau, le fait de voir par les yeux de l'alien à la fin, le personnage macabre de david qui prend ici tout son sens en cohérence avec prometheus).
Le film ne se détache pas de Prometheus, il répond aux questions en posant de nouvelles bases (on a envie d'en savoir plus sur les expériences de david).
La thématique de la création de l'homme qui devient un dieu est intéressante, david se détache des hommes, il est indépendant, fasciné par sa nouvelle race à lui. Il est le dieu de ce film qui tue pour créer une autre vie, un peu comme les ingénieurs de prometheus.
On peut apercevoir toutes les phases des aliens, du stade primaire au stade parfait, ce qui est un plus dans ce film.
On regrette juste le manque de scène de l'alien pur (il y avait de l'espace dans le film pour insérer plus de scènes d'aliens), mais ce n'est pas un mal, on a eu notre dose de xéno dans alien 4 ou aliens de cameron. Dans cette nouvelle partie de la saga, je ne cherche pas forcément des grandes scènes d'actions d'aliens. Voir les aliens tout détruire c'est du déjà vu, ce qui me plait maintenant c'est de voir les origines des aliens.
On arrive bientôt dans alien, la suite promet pleines de surprises avec un david encore plus monstrueux maintenant qu'il a un "monde" à lui.


Alors bien sur, alien covenant a un lot de défauts (personnages secondaires anecdotiques, quelques zones d'ombres, quelques scènes dispensables, quelques effets spéciaux d'un mauvais goût quoique l'alien primaire me plait bien. Mais le film est un tout, une suite solide à Prometheus, un film de sf crédible dans l'espace, il contient de jolies scènes.
Le défaut c'est qu'on aime alien pour différentes raisons, moi j'aime l'alien de ridley, ses origines glauques, j'aime aussi le huit clos de Fincher et même l'action de Cameron avec sa reine.
Le problème, c'est que certains ont envie de voir que de l'alien tout au long du film, encore une fois, je trouve ça dispensable car on a déjà 4 films sur ce sujet plus deux aliens vs predator (on préfère mettre ça de côté quand même).
Allez voir ce film et surtout il faut se faire son avis personnel. "


Alien covenant est plus qu'un divertissement, c'est une immersion dans les origines d'alien, on en ressort conquis avec qu'une seule envie : découvrir la suite. Il faut surtout pas s'attendre à un épisode numéroté, ce n'est pas alien 5.

albzik
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste de film de 2017

Créée

le 10 mai 2017

Critique lue 389 fois

2 j'aime

albzik

Écrit par

Critique lue 389 fois

2

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

Dirty Computer
albzik
7

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018

4 j'aime

1