Un jour, et j'avoue que c'est récent, j'ai réalisé que pour beaucoup de gens, L'Exorciste n'était pas du fantastique. Que des films comme The Wailing n'étaient pas des farces incohérentes.
Le "réalisme fantastique" n'est après tout qu'une catégorie apposée de l'extérieur par des gens prosaiques. Et quand d'autres moins obtus souscrivent à l'assertion tirée de Shakespeare selon laquelle il y a plus sur la Terre et aux cieux que l'imagination humaine ne peut le concevoir, ils conçoivent quand même des trucs ; du genre djinns et fantômes. Ca ne leur a somme toute pas demandé tant d'imagination que ça. C'est juste des humains avec des sales gueules, et en plus, il suffit de piocher dans la tradition.


A côté de ça, il y a des gens moins définitifs sur la nature de ce qu'ils ne connaissent pas. Des modestes. Des qui supportent de s'avouer un peu courts sur la question. Bin n'allez pas croire que les athées en font automatiquement partie. J'ai des souvenirs trop vagues des idées un peu délirantes qu'exprimait Kubrick, dans un recueil d'entretiens, sur la question extra-terrestre. Par contre j'ai lu récemment les déclarations de Ridley Scott à un journaliste de l'Ecran Fantastique.
"(...)j'ai découvert que nous n'étions peut-être pas un accident biologique, c'est-à-dire que nous n'étions pas nés de milliards de décisions aléatoires et indispensables, ce qui serait de fait ridicule d'un point de vue mathématique. De ce fait, qui en était responsable ? Nous l'appelons dieu, mais je le considère comme une forme de vie supérieure dont l'oeuvre consiste à faire évoluer d'autres planètes."
Scott le dit lui-même : il a remplacé dieu par les extra-terrestres. En plus de souffrir d'illusion téléologique (l'humanité comme résultat prédéfini), il ne se demande pas selon sa propre logique qui a créé les créateurs?


A part ça, les financiers ont voulu que la franchise reste en terrain connu, donc pas de rencontre avec les ingénieurs, ouf y'aurait pas fallu brusquer nos petites cervelles.


En attendant le film est joli à regarder, bien qu'un peu sombre, comme le précédent. Le décor n'est pas fort exotique. Mais 120 millions de dollars pour tout foutre dans le noir, je reste dubitatif.

ChatonMarmot
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le 20 juin 2017

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ChatonMarmot

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