Encore une fois c'est non. Il va falloir sérieusement que Holywood revoit sa copie quand ils reprennent une franchise mythique car là cela devient carrément anxiogène. Ce film est une catastrophe de plus et se manifeste encore par la destruction d'un mythe. Entre Star Wars qui détruit les Jedis, Jurassic World qui détruit son île, et Alien Covenant qui détruit l'origine extraterrestre des aliens cela commence à devenir vraiment casse couilles. Ce film est une catastrophe de plus qui se paye en plus le luxe d'exprimer au spectateur tout le mépris et la haine qu'un réalisateur peut avoir pour le public.


Comment peut-on en arriver à ce point où il semblerait que les réalisateurs d'aujourd'hui semble détester les générations qui ont grandi avec ces films cultes ? Bon sang, le propre d'un mythe est effectivement d'être régulièrement détruit pour être réinventer. C'est l'idée de détruire l'image du père pour se la réapproprier et la réinventer. Un cycle sans fin de destruction et de reconstruction dans lequel le propos général est maintenu. Un mythe est un mythe justement parce qu'il transcende les générations humaines. On peut bien évidemment détruire les univers que d'autres inventés avant, mais à condition que l'on respecte la volonté de réinterpréter le mythe originel en le regardant sous un autre angle. Pas en en le méprisant et en ne reconstruisant rien derrière.


Le mythe d'Alien tenait dans la part de monstruosité qui réside en chacun de nous, l’aliénation... La métaphore du viol, crime créateur par excellence est omniprésente dans tous les films. Bon sang le Xénomorphe a une tête de bite tandis que le Chestbuster à une tête de chatte ! C'est quoi le problème que vous comprenez pas. La mère qui abuse de son fils le transformant en monstre violeur ! Ou l'inverse ! Peu importe il s'agissait de cela Alien. Quel monstre sommes nous ? Quels monstres créons nous ?


Cette terreur tapis dans l'ombre, n'est que le monstre qui sommeille en chacun de nous et ce qui nous terrifie dans Alien est justement cette part humaine prédatrice, elle était terrorisante car elle semblait nous comprendre et pourtant être parfaitement étrangère à ce que nous sommes.


A quel moment dans Covenant nous ressentons une ambiguïté dans la nature des personnages quant à leur part potentiellement monstrueuse ? C'était le cas avec l’androïde dans le premier Alien, le cas avec les militaires dans Aliens, le cas encore plus avec les prisonniers dans Alien 3 et le cas encore avec les scientifique de Alien résurrection. Qui dans Covenant pose question ? Le capitaine ? C'est juste un incompétent, tous les autres sont des personnes parfaitement normales qui ne doute que très peu d'elle même voire pas du tout. Où est la part d'Alien en chacun d'eux ? En lissant les personnages de l'histoire on ne fait pas que rendre les protagonistes chiants, on dénature l'Alien lui-même. On lui retire son côté humain, il n'est plus réduit qu'à un rôle de bête féroce, et on retourne alors à un film d'horreur classique voire nanardesque.


Pour être honnête je ne suis même pas aller au bout tellement tout n'a aucun sens.



  • Il n'est pas logique qu'une colonie avec 2000 personnes en stases soit détourné de son objectif au prétexte qu'une quinzaine de membres d'équipages n'aient plus envie de retourner dans leur caisson. Quand un film est obligé, pour faire avancer son scénario de recourir à des ressorts ridicules c'est que c'est un très mauvais film. Il n'était pas plus simple de faire se dérouler l'histoire sur Origae 6 ? Bon sang, la planète censée être colonisée qui serait déjà occupée par une forme humaine qui envoie une chanson !! Vous vous imaginez pour les colons ? Ils arrivent sur place et reçoivent un signal humain venant d’une planète censée être inoccupée !


  • Les incohérences scientifiques sont insupportables. Vous allez me dire que c'est de la science-fiction mais non. Non. Dans ce cas on ne parle pas de la Terre, on ne parle pas d'humains et on fait dérouler l'histoire dans une galaxie lointaine, très lointaine. Ce monde est un monde humain, la planète Terre existe, c'est la planète des êtres humains donc la physique des êtres humains s'applique. D'ailleurs on donne même une date à chaque Alien, cela veut bien dire que nous sommes dans un monde futur. Les lois physique étant immuable dans notre monde les incohérences dans un univers tel qu'Alien sont insupportables.


  • Non, les neutrinos n’interagissent que très peu avec la matière. Il est donc absolument impossible qu'une éruption de neutrinos provoque une catastrophe comme celle du Covenant. De plus, les éruptions stellaires sont largement visibles plusieurs jours à l'avance car... on les voit. La lumière étant la vitesse la plus rapide de l'univers, le Covenant aurait donc du voir arriver la tempête stellaire et anticiper une possible éruption de neutrinos (si ils interagissaient avec la matière). Le plus grand danger pour le Covenant serait alors les vents solaires, qui n'ont rien à voir avec les neutrinos. De plus l'explosion de neutrinos est vraiment très moche dans le film.


  • Une perte d'une voile de recharge et d'une seule ne doit pas pouvoir mettre en avarie totale le vaisseau. Des incidents de ce type il en arrive tout le temps et un vaisseau ne doit pas dépendre d'un seul panneau solaire pour fonctionner à minima. De plus il ne s'agit pas de panneau solaire mais de voile de recharge. Donc ils sont censés capter quoi ? Les vents solaires ? Auquel cas quel est le mode de propulsion du vaisseau...


  • NON, les planètes d'un système solaire stable ne tourne pas sur n'importe quelle orbite. On voit la planète des Ingénieurs tourner sur une autre orbite que les autres planètes du système. On aura beau me dire que c'est de la SF c'est IMPOSSIBLE !!! Un système solaire formé et stable a toute ses planètes sur le même plan orbital qui s'appelle le plan de l'écliptique. Certaines planètes naines ne tournent effectivement pas dans le plan de écliptique dans le système solaire mais elle ne sont même plus classées en tant que planètes. Si une planète tourne comme celle des ingénieurs, cela veut dire qu'elle s'est mangée un impact tel qu'elle a sauté du plan de écliptique ! DONC ELLE EST INHABITABLE !


  • NON, on ne peut pas connaitre les caractéristiques d'une planète comme cela, à moins de la connaître au préalable, on voit carrément les continents quoi !! Pour connaître certaines de ses caractéristiques il faut que l'observateur voit la planète passer devant son étoile pour utiliser la lumière de l'étoile pour analyser son atmosphère. Aucune technologie, même lointaine ne permettrait une prouesse pareille, à moins de connaître la planète au préalable.


  • NON NON, aucun scientifique, ni aucune personne de manière générale ne sort sur une planète inconnue sans son casque ! De plus, les caractéristiques atmosphériques sont clairement trop proches de celle de la Terre pour ne pas de méfier. Et dans des conditions atmosphériques aussi proches de celle de la Terre, il n'y aurait pas des tempêtes de ce type ! Et qu'on ne vienne pas me dire que ce ne sont pas des scientifiques, il y en a une qui veut faire un bilan écologique d'une mare ! Bon sang, il faut moins être écologue pour comprendre un traître mot d'un bilan écologique. Il s'agit donc d'une personne avec une solide formation scientifique qui ne DOIT pas sortir sans son casque pour ne pas se contaminer et surtout pour ne pas contaminer l'environnement.


  • NON. On ne fait pas confiance à un androïde qui est resté 10 ans seul sur une planète. L'intelligence robotique étant fondée sur la présence des êtres humains autour, leur absence ne peut qu'être néfaste pour un robot ! De plus il nous balance qu'ils sont en sécurité dans un putain de tombeau !! Ils viennent de traverser une place saint pierre X1000 recouvert de cadavres figés d'Ingénieurs et ils se sentent en sécurité sur un balcon donnant sur cette place parce qu'un connard d'androïde leur a dit !!! Et personne n'a remarqué ses petites expériences dans une pièce qui de toute évidence est accessible à tout le monde. Et pourquoi le commandant du Covenant ne le flingue pas tout de suite !! Il a bien vu que David aimait les Aliens, alors pourquoi ne pas s'en débarrasser. Puis vas-y commandant, penche toi encore sur l’œuf.


  • Les références bibliques et artistiques omniprésentes qui ont tendance à rendre le film carrément élitiste ! Et vas-y que je te balance du Wagner, des poèmes, des références bibliques, vas-y que je te balance du David contre Goliath tout ça tellement enrobés dans du n'importe quoi que tout est incompréhensible. C'est pas possible pour les spectateurs non avertis de voir la moindre référence à part le David.



Bref... une horreur

AcrossTheStar
2
Écrit par

Créée

le 17 juin 2018

Critique lue 236 fois

1 j'aime

AcrossTheStar

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Les Damnés de la Commune
AcrossTheStar
9

Ah ... laisse moi pleurer Clément.

Plusieurs fois, devant ces splendides illustrations, j'ai senti dans mon dos, sur mes bras, sur ma nuque, le frisson. Par vagues. Vagues d'indignation, d'espoir de feu et d'or, de tristesse. La...

le 8 avr. 2021

1 j'aime

Police
AcrossTheStar
7

Une police qui se tient sage

La narration à triple trame des début laissait espérer plus d'audace dans le reste du film. Dommage, car assez rapidement nous échouons encore et toujours sur les rives des clichés. Virginie effira...

le 4 oct. 2020

1 j'aime

Zardoz
AcrossTheStar
8

Une plongée hallucinée dans un bad-trip: notre monde

Si vous êtes attiré par les substances illicites, par les monsieur tout nu à moustaches et par les plans nanardesques qui vous font prononcer "WTF !!!" en plein milieu d'un film, Zardoz est fait pour...

le 24 oct. 2019

1 j'aime