Ridley Scott tête à calques ou vive la retraite anticipée

Avis sur Alien: Covenant

Avatar Melenkurion

Quand j'étais petit, je m'amusais beaucoup avec du papier calque Canson à recopier des dessins en suivant exactement leurs traits. Cà s'appelait décalquer, mais je crois que les usines Canson ont fermé (enfin je suis pas sûr, hein).

Cà m'amusait beaucoup, mais j'avais l'excuse de mes 10 ans et je n'étais pas un réalisateur mondialement célèbre et qui passe encore pour un génie pour certains. De moins en moins nombreux, quand même car çà finit par se voir qu'il ne fait que DECALQUER son film de 1979 en reprenant EXACTEMENT toutes les scènes du premier opus et en mélangeant leurs occurences aléatoirement.

Certes mieux réalisé que Prométhéus (çà n'était pas difficile), çà reste néanmoins terriblement convenu ( le twist final est d'une stupidité et d'une prévisibilité ridicule, mais que voulez vous il faut bien prévoir une suite pour faire bouillir la marmite) et révélateur de ce qu'est devenu le Hollywood des Blockbusters : un immense centre de recyclage, à l'instar du Cinecitta des années 60-70 (concernant les films dits '' de genre''), avec plus de moyens mais, hélas, toujours aussi peu d'idées neuves.

Entr les sagas Marvel, Star Wars et celle là, on est vraiment tombé très très bas.

Le cinéma de consommation de masse pue décidément de plus en plus, et Scott avec lui, mais çà fait un moment maintenant. Bientôt la retraite, Ridley ??

Heureusement à Lyon cette semaine, il y a un cycle Mizoguchi, on va respirer un peu.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Melenkurion a ajouté ce film à 1 liste Alien: Covenant