*Attention ! Critique très longue avec beaucoup de spoiler ! Si vous le lisez, prenez du pop corn et surtout, soyez TRES attentifs ! Car je vais parler non seulement du film, mais aussi de la saga car il y a des choses à dire (je ne parlerai pas d'Alien Vs Predator car ils n'appartiennent pas pour moi à la saga). Donc que vous avez appréciez ou pas le film, soyez attentif ! *

Sérieusement mec. Prends ta retraite. Prends ta **** de retraite. Parce que là ce n'est plus possible. Autant Exodus, je me suis dit ouais, le film n'est pas si mauvais que ça , c'est la moins bonne des adaptations de Moise. Autant Prometheus, je me suis dit oui, le film est très imparfait, mais il était sympa (sauf l'Alien à la fin, Shaw et Vickers qui courent tout droits etc etc...on connait tous les problèmes). Autant Mensonges d'Etats qui était chiant n'était pas détestable. Pour tout ça j'étais indulgent. Et puis tu es arrivé avec Seul sur Mars qui pour moi était très bien. Mais là...non. Juste non. Je sais que beaucoup ont aimé le film et il a ses atouts. Mais si on réfléchit 2 minutes sur le film et sa place dans la saga, ce film est Terminator : Genisys. Oui à ce point là.

C'est beau la planète

Mais avant de démonter le film, on va être objectif. La réalisation est bien exécutée. Normal c'est Ridley Scott. Même dans ses mauvais films il fait de la bonne réalisation. On a de très beau plans immersif qui vaut le coup d’œil. Même la scène des ingénieurs est stylée (on reviendra à cette scène...oh oui...). Ridley Scott sait bien marier les ambiances froides et claustrophobes ainsi que les couleurs et donne un aspect très organique à ses films. Les fx étant là où il faut. Même la musique se marie bien avec le film. Mon seul gros problème , mais bon c'est un détail : Ce n'est absolument pas un film d'horreur. Techniquement ce défaut aurait pu être minime s'il ne faisait pas une mise en scène horrifique ! Parce que ce genre de mise en scène ne marche absolument pas ! C'est un film de s.f avec des éléments horrifiques ! Ce n'est un film de pur s.f comme l'a été Alien le Retour, où on voyait bien que James Cameron avait mis à la poubelle l'aspect horrifique pour un faire un film de science fiction. Ce film là se vend en partie comme un film horrifique mais quand tu vois que Life avait mieux géré l'aspect horrifique de son film que celui-ci, c'est quand même gênant. Mais bon cela n'est qu'un petit défaut contrairement aux énormes défauts à savoir, l'histoire et les personnages.

Au moins les personnages ne sont pas des stéréotypes

Bonne nouvelle ! On n'a pas des perso clichés ou archétypaux (même si on a le cliché du leader incompris) mais on a des personnages soit oubliables soit inconsistants. Ce qui n'est pas mieux.

D'abord on a David et Walter, tous deux joués par Michael Fassbender. J'aime bien l'acteur car il a un énorme talent et il donne des personnages ambiguës et complexes. Du moins en apparence. Premier défaut : j'ai l'impression que les cinéastes ne savent plus du tout ce que c'est qu'un androïde. Les androïdes ne mangent pas , ne boivent pas et n'ont pas des cheveux qui poussent !!! Ce sont des robots à l'images des humains. Mais ce sont des robots ! Motoko Kusanagi du film d'animation Ghost In The Shell est une Androïde ! Vision des Avengers est un Androïde ! Ce ne sont pas des cyborgs ! Il ne sont pas comme Cyborg de la Justice League, C-17 et C18 de Dragon Ball Z ! Donc déjà, ça part mal. Mais là où c'est incompréhensible est le manque de consistance des personnages. Walter est sensé être un androïde protecteur et pourtant il n'est pas toujours très réactif

Je veux dire, comment il fait pour ne pas régler le problème du Covenant en marchant comme ça à la fraîche, il ne devrait se presser un peu ?

Et si Walter au niveau personnage, il est assez consistant, ce n'est pas le cas de David. Cela ne vient pas du jeu de Fassbender qui est vraiment bluffant comme d'habitude mais dans l'écriture des 2 personnages. J'ai l'impression que la scène d'introduction avec lui et Peter Weyland ne servait qu'à justifier ses actions dans le film. Sauf que cette scène est trop peu pour justifier ses actions. Mais il y a d'autres problèmes dont je vais développer plus tard

Daniels (Katherine Waterston). Déjà, on va passer par le plus évident : Non elle n'est pas Sigourney Weaver et est très loin d'avoir le même charisme, même maintenant. Et même si elle n'a pas un rôle marquant dans Steve Jobs, je l'ai plutôt apprécié dans les Animaux Fantastiques. On voit qu'elle joue grosso modo Ripley dans Alien et a une relation qui rappelle Show et Daniel dans le premier film avec Walter. Et même si elle est assez fade son rôle est sympathique. Il y a un problème : c'est ce que j'appelle le cliché de Cassandre ! C'est à dire, les films qui n'existeraient pas si les gens étaient intelligents et écoutaient le perso principal. Sérieusement Ridley ! Tu en viens à utiliser ce cliché ? C'est un cliché que je déteste car chaque fois qu'on le critique, on nous ramasse des réflexions du style

Mais si on l'avait écouté, il n'y aurait pas de film

Je déteste ce cliché car il est pour moi une preuve de mauvaise écriture du film à savoir que tous les événements n'auraient jamais eu lieu si l'équipage n'était pas con. Pourquoi ne pas avoir situé l'action directement sur Origa - 6 ? Montrer qu'il s'agissait d'une ancienne colonie d'Ingénieurs ou un truc comme ça ! Ou alors de garder les problèmes du vaisseau qui font qu'ils s'écrasent sur cette nouvelle planète ! Cela aurait été mieux car l'action aurait été fait sous la contrainte ! Là non

Christopher Oram (Billy Crudup, alias le Dr Manathan de Watchmen) est un officier aussi inconsistant que possible. En effet, c'est un chef qui n'est pas vraiment accepté dans l'équipe et controversé. Durant sa première scène. Après, il est plus ou moins accepté et c'est celui qui a bizarrement le moins de recul en ce qui concerne la planète qu'ils ont choisi à la place d'Origae-6. Il dit simplement qu'il n'y a personne qui ne veut se rendormir et que la planète nous convient alors qu'elle n'est répertoriée sur aucune carte. Sérieusement !

Tennessee (Danny McBride) est mon personnage préféré du film. Je le trouve très fun et il a un très bon pouvoir décisionnaire. C'est un bon allié et il est bien exploité comme Idriss Elba dans le précédent film.

Et à partir de là, les autres personnages ne sont pas intéressants.

Déjà la biologiste Karine (Carmen Ejogo) ne sert à quelques scènes seulement pour mourir de la manière la plus conne possible

Ce n'est pas comme si elle avait le temps de sortir avant que le Neomorphe la tue ! Je veux dire, on est témoin des symptômes. Cela ne suffisait pas pour qu'on voit qu'elle n'est pas contaminée ?

Faris (Amy Seimetz) est celle qui a tué Karine.

Et on a le couple qui n'a que très peu d'utilité comme Ricks (Jussie Smolett de la série Empire) et Upworth (Callie Hernandez, alias la femme à la robe rouge dans La La Land) qui n'ont comme caractéristique de n'être que le couple qui va se faire tuer par l'Alien et les seconds de Tenessee (C'est bizarre mais Callie Hernandez ressemble tellement à Kristen Stewart que j'ai cru qu'elle jouait dedans)

Et on a les caméos de James Franco , qui n'est là pour donner une motivation et de la consistance pour Daniels et de Guy Pierce (je commence à fatiguer de mal noter ses films) qui est plutôt sympathique mais qui montre un peu les circonstances de la création de Daniel (mais on va y revenir).

Remake non assumé du 8e Passager

Oui, je l'ai dit. Ce film est un remake du premier Alien. Tout dans ce film est un remake du premier Alien. Et avec tout ça je ne comprends toujours pas les critiques du Réveil de la Force et qu'à coté on laisse passer les remakes non assumés. Parce que là c'est plus que flagrant. On a troqué le Nostromos pour le Covenant, des miniers par des scientifiques spécialisés dans la terraformation, mais globalement c'est la même chose. C'est même encore plus flagrant si on a vu 2 mois plus tôt le prologue The Last Supper. C'est même pour ça que je n'ai pas vu les 2 prologues avant le film et ma critique, car si on nous les remet en perspective, c'est exactement ça. Mais pour commencer, je vais faire une critique de l'histoire mais aussi du projet original pour montrer à quel point on s'est tous fait avoir par Ridley Scott. Et quand je dis tous , je me mets dedans. C''est ce qu'aurait du être le film à la base. Le film se voulait d'une part être une suite à Prometheus qui était très critiquée à sa sortie (moi , je l'avais trouvé certes très imparfait mais pas détestable et il donnait des pistes de suites plus intéressantes que le film lui-même). Du coup, le film de base aurait du faire le lien avec les enjeux donnés par Prometheus et la saga Alien, et aurait du exploiter les ingénieurs ! Qu'on le veuille ou non, cette perspective était intéressante. En parallèle, on avait un projet d'Alien 5 qui était plus qu'une rumeur et devait être la suite directe d'Alien le retour avec Ripley et réalisé par Neill Blompkampf. Mais au fur et à mesure que le projet Alien : Covenant a pris de l'avance, le projet Alien 5 a quasiment été de moins en moins d'actualité, jusqu'à être en pause pour laisser Alien : Convenant se monter. Si tu veux. Mais 1 mois avant la sortie du film, Ridley Scott a déclaré : « Il n’y a jamais eu de scénario. Juste une idée qui a évolué en un pitch d’une dizaine de pages. Je devais y participer en tant que producteur mais ça n’est pas allé plus loin car la Fox a décidé qu’elle ne voulait pas le faire. De mon côté j’avais déjà fait Prometheus et je travaillais sur Covenant. »

Et aujourd'hui on a Neill Blompkampf qui dit ça : "Je pense que c'est totalement mort, oui. C'est une affirmation exacte à ce stade. C'est triste. J'ai passé du temps à travailler sur ce projet, et j'ai le sentiment que c'était vraiment super. Mais la politique [des studios], la façon dont ça a évolué, et la façon dont tout ça fonctionne, ça ne va juste pas survivre."

Et d'ajouter : "Ridley était une de mes idoles quand j'étais jeune. Il est tellement talentueux et il a fait ce film qui m'a vraiment marqué dans une certaine direction. Je veux juste être respectueux et ne pas abîmer ce monde qu'il a créé. Je pense que si les circonstances avaient été différentes, et je n'ai pas l'impression que j'arrivais à approcher de quelque chose qu'il aurait pu considérer comme une forte connexion personnelle, les choses auraient peut être tourné différemment. Mais j'avais envie d'être le plus respectueux possible". (Source Allociné)

Sur le principe je suis d'accord, sauf qu'il y a une donné que beaucoup oublient : ALIEN N'APPARTIENT PAS QU'A RIDLEY SCOTT !!!!. Oui il a réalisé le film et oui il a donné sa vision. Mais ce n'était que pour 3 films ! Le 8e Passagers, Prometheus et ce film-là ! Alors quand je vois les gens dire que Alien est l'univers de Ridley Scott, c'est entièrement faux ! L'univers d'Alien a toujours évolué en fonction de plusieurs artistes qui se sont relayés dans la franchise. Le premier Alien a été écrit et imaginé par Dan O'Bannon et Walter Hill ! Mais Ridley Scott a apporté sa vision et sa mise en scène ! Pareil pour le 2 qui ont ajouté James Cameron à l'écriture du scénario et à la réalisation (et produite par son épouse de naguère Gale Anne Hurd , mais 0 traces de Ridley Scott !). Le 3, pareil, 0 implication de Ridley Scott mais toujours Walter Hill au scénario. Alien la Résurection pareil. 0 Ridley Scott ! Vous pouvez vérifier (mais vous trouverez toujours Walter Hill à la production).Par contre on trouve Joss Wheddon. Donc, en résumé, on attribue la paternité entière de la saga à Ridley Scott alors qu'il n'a vraiment touché qu'au tout premier. Et cela se voit que cela ne fonctionne pas vu la qualité de Prometheus.

Et Alien Convenant dans tout ça ? C'était vraiment n'importe quoi de bout en bout. En plus d'être affreusement prévisible, Le scénario est plus qu'incohérent et est un désaveu complet des enjeux posés par Prometheus. Je veux dire, on ne voit les Ingénieurs que dans un seul plan !

Ils ne servent qu'à se faire tuer par la poudre noire à l'origine de la technologie des ingénieurs. Dans ce cas, pourquoi la poudre noire tue les ingénieurs mais ne tue pas les humains et font des hôtes de Néomorphs ? Prometheus n'avait pas décrété que les Ingénieurs avaient le MÊME A.D.N que les humains ? Et qu'ils étaient nos ancêtres ? C'était pas la base de ta saga ? Exploiter la théorie des anciens astronautes ?

Autre chose qui ne va pas ...David. Je ne comprends pas sa motivation.

Pourquoi veut-il détruire les ingénieurs et supplanter les humains ? La scène d'intro n'est pas suffisante pour expliquer ça ! Bon ok il explique à Walter ses motivations mais même là c'est mal exploité car on remarque qu'il s'est servi de Shaw pour mener à bien son plan et qu'il se positionne en tant que nouveau dieu afin de supplanter les ingénieurs. Autant les personnages comme Ultron et Skynet, c'est assez évident qu'ils se rebellent contre leurs créateurs. Ils ont vu de leur yeux que leurs créateurs sont vraiment imparfait. Mais lui, il est plus proche de Vision que d'Ultron ! Et ça se voit même dans le film Prometheus où le seul moment où on le voit faire quelque chose de bizarre est l'empoisonnement de Holloway. Je veux dire , mec ! Tu as un élément scénaristique qui aurait été une pierre pour justifier ses actions et t'en profite pas ?

Et là où le film m'a vraiment énervé est le fait qu'on le décrète comme étant spoiler : le créateur des Aliens !

Bon ok. Je sais que beaucoup ont aimé cette révélation (j'ai lu les critiques positives) mais moi pas. Pour moi, c'est désaveux total de l'essence et l'esprit d'Alien. Alien était une saga qui mettait l'homme face à des forces inconnues qui ne pouvait contrôler, qui le dépassait. C'était la base de tous les films Aliens. Même Prometheus allait dans ce sens. Là tu nous ressors du Nietzsche de la manière la plus maladroite qui soit !

A savoir que David a été créé par l'homme et qui symboliquement tue Dieu afin de prendre sa place et faire une autre création plus puissante, après avoir tué symboliquement sa "femme" et s'émanciper de son propre père.

Je n'ai rien contre Nietzsche et bien que je n'adhère pas à ses théories, sa pensée fonctionne bien dans un certain contexte, chose que le film n'a pas. Et ce n'est pas le gros plan en contre - plongée qui font que le film est bon ou super-profond.

Troisième chose qui ne marche pas : l'aspect horrifique. Oui je me répète mais le film se veut aussi être un film d'horreur mais l'aspect horrifique ne fonctionne pas. On dirait que Ridley Scott se force tellement à reproduire l'ambiance du premier Alien qu'il se rate. Qu'est-ce qui n'allait pas dans l'aspect purement s.f ? Tu es obligé de faire de la mise scène horrifique ? Reste dans le purement science fictionnel ! Je veux dire même Life qui est sorti il n'y a pas si longtemps avait mieux géré le coté horrifique de son film !

4e problème les Aliens.

C'est l'un des gros gâchis. Autant Javier Botet en Xenormorph fonctionne bien et j'aime leur design. Autant pour un film qui fait le lien, il manque la partie création de l'Alien. On a bien les images mythiques des œufs et du facehuggers (qui tuent Oram). Mais ce qui aurait été bien serait la partie création de l'Alien. C'était ça qu'on devait voir à la base, la création du Xenomorph ! Alors que là non on a juste la naissance du premier Alien. A autre détail qui montre que Ridley Scott n'est pas le créateur de la saga, le Neomorph est une création d'un jeu vidéo Alien Vs Predator. Et comme je l'ai expliqué plus haut sa création est incohérente par rapport aux bases qu'ont instauré Prometheus. Mais bon on n'est pas à sa prêt

Et enfin histoire d'enfoncer le clou. Je vais critiquer les 2 prologues. Oui je préfère le faire ici que dans leur fiches respectives.

Ridley force le transmédia

Déjà pourquoi je trouve qu'il force le transmédia ? Je veux dire que ses prologues auraient pu et auraient du être dans le film. Le film ne dure que 2 heures et chacun d'eux de 3 à 7 min montre en main ! C'était pas mieux de les mettre dans le film ? Mais au final, c'était un gros coup marketting vraiment efficace. En effet, en voyant ses courts métrages, on comprend un peu mieux la motivation de David et on s'attache un peu plus aux personnages. Sauf qu'un prologue a comme base d'introduire l'univers du film et donner un contexte de ce qui s'est passé avant les événements. Sauf que même si les 2 court-métrages sont plutôt sympa et bien réalisés (le prologue The Crossing qui permet de voir ce qui se passe avant l'arrivée de Shaw et David sur la planète des ingénieurs et The Last Supper permet de voir la fête entre les membres d'équipages du Covenant, bizarre qu'Oram tolère cette fête alors qu'il était réticent pour des funérailles dans le film...), leur place aurait du être dans le film. Par contre l'intro entre Weiland et David aurait mieux passé pour un court-métrage bonus indépendant ! Et encore une fois, les prologues transmédias comme on a eu n'aurait pas du être nécessaire à la bonne marche du film, car dans le cas contraire, ils doivent être dans le film et non hors du film. Un exemple prologue qui marche : Star Wars Rogue One ! La vision du Nouvel Espoir ne change pas du tout notre point de vue du film après avoir vu le spin-off. Cela nous donne une vision plus claire du contexte mais ça reste un bonus. Pas un passage obligé pour mieux comprendre les enjeux (et encore, même ces prologues n'auraient rien changé).

La Trahison d'Alien

Si je dois rester positif, Ridley Scott est un bon réalisateur, on ne peut pas lui enlever ça. Et les idées de scénario sont quand même intéressantes tout comme Michael Fassbender qui porte le film à lui tout seul. Malheureusement, non seulement le film est un remake d'Alien qui ne s'assume pas, mais il est un vrai contresens aux bases même de la saga et aux possibilités qu'offraient Prometheus. Ridley Scott est devenu pour moi le nouveau George Lucas. Un mec tellement persuadé d'avoir raison tout vu tout fait qu'il ne voit pas à quel point il se plante. Le pire est que même nous on s'est fait escroquer par le film. Bref, malgré ses qualités, la saga m'a tout l'air de prendre le même chemin que la prélogie Star Wars et c'est triste. Et pour tout ceux qui vont commenter en disant que le film ne m'a pas donné ce que je voulais, j'ai qu'une chose à dire : le film nous a donné ce qu'on voulait. On a tous voulu un nouvel Alien, mais Ridley au fond ne voulait pas qu'un autre le face à sa place comme si cette saga lui appartenait. Ce film est un renoncement total de ce que Prometheus aurait pu offrir à la saga pour nous faire un remake non assumé. Du coup, maintenant que le film marche, Ridley pourra faire sa version d'Alien dans son coin et plus personne n'aura un mot à dire même quand il va se foirer. Sérieusement, il faut qu'il prenne sa retraite et passe la main. Sinon, il va faire un Alien Vs Predator : War que cela nous surprendra même plus.

Neo Cosmic

D'autres avis sur Alien: Covenant

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

MatthieuS

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

Behind_the_Mask

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

I Am Mother