Dans l'espace personne ne vous entend crier

Avis sur Alien : Le 8ème Passager

Avatar chris46
Critique publiée par le

« Alien , le huitième passager » premier volet de la saga culte « Alien » .

C'est l'histoire d'un vaisseau spatiale nommer le Nostromo qui rentre sur Terre pour y ramener des minerais . En cour de route l'équipage est réveiller par une étrange transmition qui semble être un s.o.s . L’équipage fait alors demi-tour et se rend sur une planète inconnu ou est émis la mystérieuse transmition . La bas il découvre un mysterieux vaisseau fantôme qui semble être d'origine extraterrestre . Un petit groupe décide d'explorer le vaisseau . Après avoir explorer le vaisseau fantôme le groupe retourne alors en panique dans le Nostromo avec un étrange parasite accrocher au visage de l'un deux . Le cauchemar commence ...

« Alien , le huitième passager » est un film mythique du réalisateur Ridley Scott qui a marquer l'histoire du cinéma et qui connu un grand succès à sa sortie en salle en 1979 ( près de 3 millions d’entrées en France ) . Le succès du film lancera la carrière du réalisateur Ridley Scott qui enchaînera par la suite les succès et les films cultes ( «  Blade Runner  » , «  Gladiator » , « Thelma et Louise » ... ) . Ce film est le point de départ de l'une des plus grandes saga de l'histoire du cinéma , la saga culte « Alien » qui compte 4 films ( « Alien , le huitième passager » , « Aliens , le retour » ,  « Alien 3 » et « Alien , la résurrection » ) et deux prequels ( « Prometheus  » et « Alien : covenant » ) dont l'histoire se situe chronologiquement avant les 4 premiers films . Sans oublier deux crossovers avec la saga « Prédator » ( « Alien vs Prédator » et « Alien vs Prédator , requiem » ) .
Le scénario de ce premier volet de la saga culte « Alien » est originale et très bien ficelé avec cette équipage d'un vaisseau spatiale qui va être confronter à une créature extraterrestre dangereuse et effrayante . Ils vont alors tenter de survivre et anéantir la créature et sa va être très tendu ce qui va donner lieu à son lot de tension , de suspense , d’angoisse et de rebondissements . Le suspense et l'angoisse sont très présent tout au long du film . On va être tenu en haleine du début à la fin pour voir comment ils vont réussir à survivre face à cette créature et si ils arriveront à la détruire grâce à un excellent suspense et une tension qui ne cesse de monter au fur et à mesure que le film avance . Ce film est riche en scène cultes bien angoissante ( la scène du dîner , la découverte de l'intérieur du vaisseau , la découverte des œufs ... ) .
« Alien , le huitième passager » est un excellent mélange de thriller et de film d'horreur sur fond de Science-Fiction .
La réalisation de Ridley Scott est parfaite . Il a su donner à son film une ambiance à la fois oppressante , angoissante et mysterieuse . Une ambiance géniale . J'adore le côté mystérieux du film notamment dans sa première partie ou l'on découvre la planète , le vaisseau fantôme et petit à petit la créature extraterrestre . Ridley Scott a imposer au cinéma un univers SF cauchemardesque unique et totalement inédit à l'époque .
Ce premier volet contient des décors grandiose dont le magnifique vaisseau fantôme signer Giger qui a également créer le célèbre Alien . La créature extraterrestre nommer Alien est une créature très originale et très effrayante . La façon dont la créature vient au monde et se reproduit est vraiment originale et effrayante a la fois . Le look du monstre est d'enfer . Un look très originale et super effrayant . Un monstre devenu culte et qui a marquer à jamais l'histoire du cinéma . Ridley Scott a été intelligent car il montre assez peu le monstre ce qui rend le film encore plus angoissant car on ne sait pas trop à quoi il ressemble ce qui accentue la peur et qu'il peu surgir de n'importe ou et a n'importe quelle moment ce qui accentue la tension et rend le film encore plus angoissant .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’actrice Sigourney Weaver qui incarne à la perfection le rôle de l'héroïne Elen Ripley lieutenant du vaisseau Nostromo qui va prendre les choses en mains pour tenter de détruire la créature . C’est cool d’avoir mis une femme comme héroïne sa change par rapport à pas mal de film du même genre dont les héros sont des hommes et c’était assez révolutionnaire à l’époque de mettre une femme en vedette d’un telle film . Elle incarne l’une des héroïnes de cinéma les plus mémorables . Le succès du film en fera une star et lancera sa carrière alors qu’elle etait quasi inconnu avant la sortie du film . Le reste du casting est excellent également avec notamment Tom Skeritt , John Hurt , Veronica Cartwright , Yaphett Kotto , Harry Dean Stanton et Ian Holm qui jouent tous parfaitement les membre de l'équipage du Nostromo .
La musique est superbe et colle magnifiquement bien à l'ambiance du film .
Le film contient quelques longueurs et a un peu vieillit nottament sur quelques effets spéciaux mais sa reste un très grand classique de la Science-Fiction à ne surtout pas rater frissons garantit . Film maintes fois copier par la suite mais jamais égaler . Ce film reste une référence dans le genre .

Culte bien évidemment .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 602 fois
2 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 23 listes Alien : Le 8ème Passager

Autres actions de chris46 Alien : Le 8ème Passager