Une espèce parfaite...mais meurtrière!

Avis sur Alien : Le 8ème Passager

Avatar Alain_Terrieur

Durant son retour vers la Terre. Nostromo, un cargo interstellaire, chargé de transporter ce qu’il a récolté dans les différentes colonies humaines pour le ramener sur Terre, reçoit un message de détresse provenant d’une planète à proximité. L’ordinateur de bord prend la décision de réveiller les sept membres de l’équipage de leur biostase, afin de découvrir la cause de ce signal de détresse. Après un atterrissage difficile dû au relief hostile de la planète, l’équipage découvre que ce fameux signal, qui n’est non un signal de détresse mais un signal d’avertissement, provient d’un vaisseau spatial, dans un état pitoyable, abandonné depuis sûrement déjà quelques siècles. Un membre de l’équipage, Kane, découvre une salle remplie de ce qui pourrait ressembler à des œufs. Se rapprochant un peu trop, une créature lui saute sur le casque et lui enlace le visage. Suite à quoi il va retourner à bord du Nostromo, pour rejoindre l’infirmerie, ignorant totalement les procédures de quarantaine.

Contrairement à tous les films hollywoodiens que l’on voit sur les grands écrans de nos jours, Alien ne cherche pas à nous en mettre plein la vue tout au long du film mais cherche plutôt à faire monter la pression jusqu’à la fin, chez le spectateur, pour nous donner une fin des plus angoissantes possible. La richesse de ce film ne s’arrête cependant pas là, elle se ressent tout au long du film, en passant par la façon dont les plans sont filmés pour nous donner les frissons dans tout le corps. Ainsi que par la complexité de l’histoire et celle de l’extraterrestre. On peut dire que H.R. Giger s’est vraiment surpassé sur ce point-là. C’est aussi grâce à cela que Alien se met à part des autres films du genre, aucun film n’a jamais autant élaboré la vie extraterrestre que la saga légendaire Alien. Même si le film prend peut-être un peu trop de temps à se mettre en marche, ce vide est très rapidement comblé par sa capacité immersive, qui je le pense est assez incroyable. D’autant plus que l’histoire se passe dans un futur proche plausible en voyant la vitesse à laquelle les sciences avancent.

En conclusion, je pense que c’est un film qu’il faut avoir vu absolument une fois, non seulement à cause de la richesse du film, mais aussi pour l’influence énorme qu’il a eu sur la pop culture ainsi que sur tous les films qui le suivirent. Ce n’est pas pour rien que Alien est conservé comme étant culturellement, historiquement ou esthétiquement important.

Critique de Alain_Terrieur

Autres actions de Alain_Terrieur Alien : Le 8ème Passager