La tête dans les étoiles

Avis sur Alien : Le 8ème Passager

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Lorsque Ridley Scott, ce réalisateur britannique auteur du film historique Les Duellistes, réalise pour son second long-métrage une œuvre de science-fiction, ça n'est pas pour nous offrir une nouvelle Guerre des Étoiles ou un nouveau 2001 mais bel et bien pour explorer une autre facette de la science-fiction : la peur. Imaginé par Dan O'Bannon, ce récit spatial mélange avec ingéniosité frissons et émerveillement avec tout le génie d'un Ridley Scott des beaux jours, encore méconnu mais terriblement minutieux.

Chef-d'œuvre du genre qui a quelque peu vieilli pendant ses scènes d'action, Alien conserve cependant toute sa force maîtresse, immortelle à travers les âges, nous délivrant une aventure inattendue où des spationautes vont attirer dans leur curiosité d'un monde nouveau une créature inconnue, un étranger à bord du vaisseau, un monstre sanguinaire dont l'apparence se morfond dans la navette spatiale tel un caméléon.

Commençant par l'exploration d'une planète non répertoriée remplie de mystères et d'inquiétude, le film se poursuit par une traque douloureuse de ladite créature ramenée malgré elle parmi l'équipage. Mixant avec brio une atmosphère pesante et des scènes de frayeur efficaces (l'Alien sortant du ventre de John Hurt reste un passage toujours aussi surprenant), Alien fait découvrir au spectateur un univers glaçant, prenant, travaillé de bout en bout où vastes et nombreux décors absolument hallucinants deviennent un véritable personnage à part entière, l'aspect organique et métallique se mêlant à la forme visqueuse du monstre.

Un travail de maître d'un H.R. Giger inspiré. Quant au reste, des personnages attachants aux profils divers (en particulier dans la version director's cut où l'on perçoit encore un peu plus le caractère paranoïaque des membres de l'équipage), les apparitions de l'Alien placées judicieusement à la moitié du métrage et une constante atmosphère inquiétante additionnée à un suspense de haute volée font de ce premier volet une réussite dans le genre inégalée à ce jour, Ridley Scott signant ici un must-see résolument terrifiant que tout fan de science-fiction se doit de voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 2 listes Alien : Le 8ème Passager

Autres actions de MalevolentReviews Alien : Le 8ème Passager