Avis sur

Alien : Le 8ème Passager par ranulfateuse

Avatar ranulfateuse
Critique publiée par le

Ce film est cool, clairement. Il est bien fait, bien réalisé, bien filmé, à la limite du beau (faut pas trop exagérer à cause des effets tout nuls des 70's mais on peut pas le leur reprocher). L'histoire est bonne, elle a surtout le mérite d'impliquer des gens simples et modestes plutôt que des top chercheurs de la mortkitu.

Mais c'est un peu le problème du film: il est cheap. Il ne va pas au bout de la chose. Il fait faire des choses étranges à ses personnages.
- Le coup du chat, c'est le truc qui m'a le plus enervé. Il n'y a plus que 3 personnes en vie dans le vaisseau, et que fait Ripley ? Elle va chercher un chat. En posant son lance-flamme pour le récupérer, comme ça si l'Alien déboule elle pourra toujours lui jeter le chat.
- Le moment juste après, à l'interphone. "Aaaaaaaarg" "Lambert ? Parker" "Aaaaaaaarg" "Lambert ? Parker ?" *bruits de pétage de crâne* "Lambert ? Parker ?". Sérieusement, y'a un moment juste c'est clairement pas possible de penser que n'importe qui aurait cette réaction là.
- Le fameux coup du : "on est tous d'accord pour rester groupés mais on termine tous par crever en groupe de 1 parce qu'il fallait qu'on fasse un truc extrêmement important tout seul" ==> Style brett qui va chercher encore une fois ce putain de chat.
- Le moment où Ripley fait demi-tour et essaie de désenclencher le processus d'auto-destruction, incompréhension TOTALE. Merde, elle voit l'alien, elle a le lance flamme, elle peut tirer dessus, mais non, elle fiat demi-tour et essaie de désamorcer. Pourquoi ? Pourquoi elle tire pas dessus ? Quelque chose m'a peut-être échappé, mais juste je comprends pas. C'était un moment complètement inutile puisque de toute façon le vaisseau explose et qu'elle va dans la cabine... Donc pourquoi ?
- L’imbécillité chronique de Kane qui voit des oeufs aliens et se précipite pour le toucher. Dans ma tête je pensais "fais pas ça putain touche pas la zone bleue mec tu sais pas ce que c'est tu pourrais crever putain, ah il est tombé, MAIS PUTAIN MEC TOUCHE PAS L'OEUF OMG et bah voilà tu vas mourir tant pis pour toi".
- L'imbécillité chronique de TOUT les mecs à bord excepté Parker et Brett concernant l'Alien à l'infirmerie. Ouais, laissez le dans une zone ouverte avec plein de recoins, vous savez pas ce que c'est, il est sur la tête de votre pote, super logique. Touchez le sans sécurité, t'facon c'est pas comme si il saignait des bombes nucléaires hein. Et puis ouais, bien sûr, vous croyez tous que le machin est soudainement sorti de la tête de votre pote JUSTE pour mourir. Logique. La scène de recherche du bébé-alien dans l'infirmerie est d'ailleurs complètement barje. 1: ils y vont à 3, sans armes, pour essayer de capturer un truc qui a peut-être buté leur pote. 2: Dallas prend le pouls de Kane, mais les autres pfffft rien à foutre de sa face, mort pas mort c'pas grave.

Je reconnais que c'est pas forcément très honnête de ne prendre que les incongruités ou incohérence d'un film, puisque tous en ont. Mais sincèrement, j'ai passé la moitié de mon temps à gueuler devant le PC sur telle ou telle connerie d'un personnage. C'est dommage parce que par ailleurs, comme je l'ai dit au début, le film part plutôt bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4028 fois
59 apprécient · 13 n'apprécient pas

ranulfateuse a ajouté ce film à 2 listes Alien : Le 8ème Passager

Autres actions de ranulfateuse Alien : Le 8ème Passager