Les Xenomorphes arrivent !

Avis sur Alien : Le 8ème Passager

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

*Attention, cette critique contient des spoiler et des moments clefs de l'intrigues*

Cette critique est cool ! Car C'est ma 100e critique sur sens critique !

Alien ! L'icone du cinéma d'horreur le plus culte de la sf avec les Predators et le Thing de Carpenters ( Et beaucoup plus dangereux que les Creepies qui sont justes effrayants maintenant que j'y pense). Ceci dit je l'ai découvert avec...le film de Jean-Pierre Jeunet (oui je sais on ne juge pas) et Alien VS Predator de Paul W.S Anderson (J'ai dit on ne juge pas ! De toute façon ce réal est mort pour moi !). Ceci dit j'ai depuis rattrappé mon ENORME retard et j'ai été bluffé. On va commencer par la version de Ridley Scott son Papa !

Alors que le Nostromo fait route sur Terre, son équipage est forcé de s'arrêter sur une planète déserte. Ils vont devoir affronter une créature étrange qui c'est extraite du cadavre de l'officier Kane tué par une sorte d'araignée extraterrestre.

Que dire de ce film ? C'est un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur. Et je précise bien horreur et non science fiction. En effet, bien que l'histoire se passe dans l'espace , il ne s'agit que d'un décor. Le film et la mise en scène possède bien plus de codes du cinéma de genre horrifique et Ridley Scott l'a bien manié. Il est vrai que le film prend beaucoup de temps a exposé la situation et présenté les personnages. Mais là encore c'est la construction classique d'un film d'horreur. Il installe parfaitement bien l'ambiance et la technique de l'élastique est bien maîtrisé (contrairement au film de Jeunet). Les personnages sont bien définis et bien exploités (à l'exception de Véronica Cartwight qui représente un peu la cruche à l'inverse de la badass Sigourney Weaver). Et la bête est peu présente mais plus menaçante. Surtout qu'elle n'est pas la seule antagoniste, il y a aussi un androïde effrayant et dangereux, même s'il fait pauvre comme menace.

Autre chose que j'ai bien noté, le film a très bien vieilli. Les dialogues et les effets spéciaux, même datés de 1979, sont toujours aussi bon (à l'inverse du retour du Jedi ou même 30 ans après et la remasteurisation, on sent qu'il est un peu daté). On peut toujours apprécier ce film et les personnages ne sont pas trop dans le cliché.

Bref, un excellent film d'horreur qui me donne envie de découvrir le 3e, à savoir la version de Fincher. J'ai vu la version de Cameron juste avant ce dernier mais je ne l'ai pas trouvé aussi bien même s'il reste excellent. Bref, rien ne vaut le 1er tome !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
2 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film à 37 listes Alien : Le 8ème Passager

Autres actions de Real Cosmic M Alien : Le 8ème Passager