Un film bien trop axé sur l'ambiance

Avis sur Alien : Le 8ème Passager

Avatar DoctorFate
Critique publiée par le

Alien: Le 8ème Passager

Get out of the room!

Autant, j’ai vu tous les films Predator (pas tous bon d’ailleurs…), autant les films Alien, je n’ai vu que des petits morceaux à chaque fois. Mais c’est une erreur qui est en train d’être réparée avec cette le premier film : Alien, le huitième passager. Dès les premières images, on ne peut ignorer la qualité technique du film pour son époque. En effet, le Nostromo, les dédales du vaisseau ou bien l’Alien un peu, plus tard, sont d’une qualité impressionnante. Le film rentrant directement dans le vif du sujet, sans longue introduction, cela permet de s’imprégner plus facilement de l’histoire qui nous est contée, du mystère entourant cette planète et de l’ambiance du film. Ambiance qui d’ailleurs est une réussite, cette atmosphère angoissante qui va crescendo au fil des minutes intensifie grandement la peur de l’inconnu des personnages.

Mais personnellement, je n’ai pas était subjuguer par l’histoire. Le début est bien avec la découverte des œufs et tout ce qui s’en suit, mais selon moi, tout va un peu trop en ligne droite. Une fois l’Alien découvert, les embranchements sont trop limités à mon goût, le fil conducteur va là où le spectateur l’attend et c’est ce qui est un peu décevant.

à noter que l’on m’avait spoilé le coup de ASH étant un robot, cela m’a peut-être un peu gâché le film…

Néanmoins, le film est un pur plaisir une fois que l’Alien a grandi, le spectateur sait pertinemment qu’ils ne s’en sortiront pas tous et voir les personnages se débattre face à cette forme de vie très intelligente est évidemment horrible en soi, mais également quelque peu jouissive.

Alien, le huitième passager n’aura pas donc combler toutes mes attentes, mais m’aura offert de très bonnes surprises, tant sur le plan technique (décors, costumes, musique…) que sur l’ambiance angoissante que Ridley Scott est parvenu à recréer à bord de ce vaisseau où l’espoir de survie est très mince. Certes, j’ai eu à faire à quelques déceptions, mais dans l’ensemble, cela reste un bon divertissement.

Lien de la critique: https://tvgalaxy.wordpress.com/2016/01/22/marathon-1-alien-alien-le-huitieme-passager/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 154 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de DoctorFate Alien : Le 8ème Passager